Soirée Bible/Oenologie le 30 mai : « Goûtez et voyez »
Le 30 mai prochain nous vous invitons à une « dégustation spirituelle » de vin avec un sommelier, Gautier et le Père Benoît.
L’objectif est de découvrir à travers cette expérience des attitudes utiles pour s’ouvrir à la vie spirituelle. Une occasion de parler dans ce Jonas du vin dans la Bible.
Inscription nécessaire auprès du père Benoît perbenche@orange.fr (places limitées).
Le premier personnage biblique à produire du vin est Noé. Après le Déluge, sa première action fût de planter une vigne pour en boire le vin. Malheureusement, il s’enivre gravement, ce qui mène à toute une histoire à lire en Gn 9,18-27. Les filles de Loth vont aussi enivrer leur père pour coucher avec lui (Gn 19,30-38). Le vin est donc symbole de la perte de contrôle de soi.
Il est aussi associé à la sexualité. Le Cantique des cantiques se sert de l’image du vin pour évoquer l’amour et la jouissance (Ct 5,1). L’Apocalypse parle du vin pour évoquer la prostitution et la séduction de l’idolâtrie (Ap 14,8).
Il n’est pas étonnant de voir que le vin est le signe de la joie. « Alors, mange ton pain avec plaisir et bois ton vin d’un cœur joyeux, car Dieu a déjà approuvé tes actions. » (Qo 9,7)
Le vin est même le symbole de la vie. L’ivresse procure la plénitude de vie (Pr 32,6 et Si 31,27). Au contraire l’absence de vin évoque la mort, le deuil ou l’épreuve (So 1,13).
Les hommes voulant se consacrer complètement à Dieu appelés nazirs se privent de boire du vin : « Il doit renoncer au vin et à toute autre boisson alcoolique, au vinaigre de vin et à toute autre boisson fermentée, de même qu’à toute boisson à base de raisin ; il ne doit manger ni raisins frais ni raisins secs. » (Nb 6,3)
Il est aussi le symbole de la bénédiction de Dieu (Gn 27,28). Le vin est même utilisé pour symboliser l’alliance entre Dieu et son peuple. On offre à Dieu du vin sur l’autel lors de sacrifices (Ex 29,40). Le vin est important pour évoquer le banquet avec Dieu à la fin des temps : « Sur le mont Sion, le Seigneur de l’univers offrira à tous les peuples un banquet de viandes grasses arrosé de vins fins, des viandes tendres et grasses, des vins fins bien clarifiés. » (Is 25,6)
Dans le Nouveau Testament, le vin est employé lors de fêtes comme aux noces de Cana (Jn 2). Le vin nouveau qu’il faut mettre dans de nouvelles outres est une image de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle à proclamer (Mc 2,22).
On accuse Jésus et ses disciples d’être des gloutons et des ivrognes puisqu’ils boivent du vin alors que Jean Baptiste (un nazir) ne buvait pas. Jésus répond que ce vin est symbole de la joie des temps nouveaux vécus avec Jésus (Mt 11,19).
Finalement, au dernier repas, à côté du pain, il y a la coupe de vin. « Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna, et ils en burent tous. Jésus leur dit : Ceci est mon sang, le sang qui garantit l’alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens. Je vous le déclare, c’est la vérité : je ne boirai plus jamais de vin jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu. Ils chantèrent ensuite les psaumes de la fête. » (Mc 14,23-26a) Dans cette parole attribuée à Jésus se retrouve plusieurs symboles associés au vin : la joie, l’épreuve, vie/mort, l’alliance avec Dieu, le banquet avec Dieu.
La prochaine fois que vous buvez du vin, faite-le dans la joie et la modération. Puis, levez un verre en pensant à l’alliance avec Dieu et au banquet qui nous attend dans le Royaume de Dieu.
Source www.interbible.org