Jonas n°93
« Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres… annoncer une année favorable accordée par le Seigneur »
Luc 4,18-19
Zoom sur une Église en sortie, à l’appel du pape François.
Saint Paul, dans une image bien connue, nous dit que l’Église est un corps, le corps du Christ.
Ce corps n’est pas replié sur lui-même. Il a vocation à grandir, enrichi de tous les humains que le Seigneur aime, veut sauver, appelle.
Tout le monde est indispensable dans ce corps. Tant que l’humanité entière ne sera pas intégrée au corps de Jésus ressuscité, l’Église sera en manque et ne pourra parvenir à la béatitude.
Aucun humain n’est donc indigne d’entendre la Bonne Nouvelle du Salut, de la miséricorde infinie de Dieu. Renoncer à la proclamer à la face de tous les peuples, et donc à nos voisins de palier pour commencer, c’est manquer à la vocation de l’Église, c’est trahir notre baptême, c’est rendre vaine la croix du Seigneur.
Paul nous dit bien que :
« L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ;
la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ». »
Nous ne pouvons pas dire à notre voisin, « tu n’as pas besoin d’entendre l’évangile, je n’ai pas besoin que tu l’entendes » : il en a besoin et nous en avons besoin.
Si nous croyons vraiment en Christ, unique rédempteur de l’homme, nous comprenons qu’il y va du salut, et donc de la vie éternelle, il y a va de la joie et du bonheur de tous les humains.
N’ayons donc pas peur d’aller annoncer dans nos quartiers l’amour du Père manifesté en Jésus. Ce ne sont pas les musulmans, les bouddhistes, les mormons, les athées, les francs-maçons… qui le feront à notre place.
Troquons la peur contre la joie, la tiédeur contre un cœur brûlant, le confort contre l’audace. Les mots du pape François dans la page intérieure peuvent nous redynamiser. Je vous invite à les relire.
Je vous attends nombreux samedi 30 avec notre évêque pour constituer une paroisse « en sortie » et prolonger la mission commencée il y a quelques siècles, lors de la venue du premier missionnaire dans la plaine de Versailles. Si vous hésitez encore, regardez sur le site internet de la paroisse : la formation « mission » sera en ligne cette semaine.
La mission est le signe d’une vie chrétienne en bonne santé !
Alors bonne santé !
P. Benoît +