Jonas n°92
« Il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. » Tite 3,5
Zoom sur la visite pastorale de notre Évêque
Notre évêque nous a invités il y a 6 ans à nous engager à vivre un synode, un chemin ensemble, pour célébrer la beauté de notre baptême et revisiter nos manières d’en vivre. Nous avons pu en petits groupes apporter notre pierre à l’édifice en vue du l’assemblée synodale. A la suite de celle-ci, notre évêque a écrit une lettre pastorale et promulgué des décrets qui se sont mis en œuvre au fil du temps. Certains fruits sont déjà visibles, d’autres sont encore en germe.
Notre évêque s’était engagé à repartir en visite pastorale à la suite de ce synode. Il l’a commencée depuis l’an dernier. C’est bientôt au tour de notre doyenné de l’accueillir du 21 au 31 janvier.
Il ne vient pas pour faire un inventaire à la Prévert de tout ce qui existe. Il vient nous encourager à vivre l’Évangile en le prenant au sérieux.
Il ne pourra pas rencontrer tous les paroissiens de toutes les paroisses de notre doyenné. Mais durant 10 jours, il va se mettre à l’écoute de quelques fruits de l’action de l’Esprit dans nos communautés, il va stimuler les initiatives missionnaires, encourager la charité, redynamiser nos manières de nous mettre à l’écoute des appels du Seigneur, en nous conduisant vers un renouveau de notre prière.
Quasiment à chaque fois les rendez-vous qu’il a avec nous sont transversaux, car il s’agit de faire travailler les paroisses entre elles.
Il viendra sur notre paroisse à 2 reprises pour des rencontres que nous organisons avec les autres acteurs des paroisses décanales.
Le samedi 30, il viendra juste pour nous !
Après la messe de 9h30 il nous enverra en mission d’évangélisation et participera avec nous à notre désormais traditionnel temps de « porte à porte » pour inviter les habitants de nos communes à un temps de prière pour les malades et les souffrants, en cette année de la Miséricorde.
Montrons lui nombreux notre audace missionnaire !
Prenons dans notre prière cette visite, son déroulement et sa fécondité.
Belle et sainte année à tous. Paix, joie et bénédiction dans l’amour miséricordieux.
P. Benoît+