Jonas n°91
« Il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix ! » Prophète Michée 5, 3-4
Zoom sur le nouveau cycle du Parcours Alpha, qui commence le mardi 5 janvier.
J’écrivais l’autre soir un SMS à un filleul en lui souhaitant un bon Noël. Il me répondit : à toi aussi bonnes fêtes ! C’était certainement très gentil, mais ça m’a donné à penser. Car Noël n’est pas au rang des fêtes de fin d’année, où l’on sort les cotillons et les dindes aux marrons. Noël mérite d’être sortie du lot.
Je n’ai rien contre la fête… surtout en ces moments où la France n’en finit pas de traverser crise sur crise… La fête assurément nous fait changer d’air… penser à autre chose, et nous fait du bien probablement.
Mais Noël, c’est autre chose que changer d’air, que fuir les désordres du monde pour se réfugier quelques instants dans l’illusion que tout va très bien Madame la Marquise.
Noël, c’est Dieu qui vient à notre rencontre justement parce que ça va mal. C’est Dieu qui vient nous sauver de nos péchés, de nos égoïsmes, de nos violences, de nos injustices… en nous montrant le seul chemin possible pour vivre : l’amour !
Il vient nous enseigner, il vient nous montrer l’exemple par son extrême humilité. Il se fait homme pour nous montrer que l’homme est toujours plus beau que ce qu’il donne à voir, qu’il est toujours plus grand que ses petites bassesses, qu’il est toujours meilleur que son péché, qu’il est capable de sainteté car il est désiré de Dieu. Le Fils de Dieu, en se faisant homme, redonne à l’homme l’Espérance que rien ne peut lui enlever sa dignité, même si les hommes passent leur temps à la bafouer..
S’il vient pour nous sauver de ce qui va mal… pourvu qu’il nous trouve vigilants et désireux, non étourdis par la fête mais prêts à nous laisser sauver et à nous laisser enseigner. Qu’il nous trouve désireux, non pas de fuir le monde, mais de lui apporter la lumière de la Paix ; de nous battre avec lui pour que ce monde aille mieux.
Noël n’est pas une fête pour penser à autre chose, c’est une fête pour prendre les choses au sérieux comme Dieu les prend en se donnant à nous, une fête pour faire entrer le salut et l’amour dans ce monde en souffrance et qui désire la paix. Une fête pour s’engager : « me voici ! »
Paix et joie ! Bon Noël à tous, surtout à ceux qui souffrent.
P. Benoît+