Jonas n°88
Zoom sur : des appels du Secours catholique
Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés.
Evangile selon St Marc 12,40
Le prophète Elie a été envoyé pour annoncer un message de conversion dans le royaume du Nord. C’est sa vocation de prophète : témoigner d’un message divin.
Mais voilà que Dieu l’envoie loin de là au pays de Sidon pour fuir la sécheresse.
Là le prophète va faire œuvre de prophétie en invitant la veuve de Sarepta à faire confiance à Dieu. Mais n’est-ce pas elle qui, à la lecture de l’Evangile de la pauvre veuve du temple, se révèle être la vraie prophétesse ?
Elie annonce des mots ; elle, elle engage sa vie ! Elle témoigne par sa vie de ce que le prophète annonce par la Parole.
Finalement c’est le récit tout entier, c’est leur rencontre, c’est leur provocation mutuelle à un abandon entre les mains d’un autre qui est l’acte prophétique.
Dire sans faire et faire sans dire sont deux attitudes qui sont insuffisantes.
Les scandales à la Curie romaine comme nos incohérences de vie ordinaires, avec toutes nos petites compromissions avec l’esprit du monde, rendent inaudibles l’annonce de la Bonne Nouvelle d’un Dieu miséricordieux. Mais même la vie la plus juste, si elle ne dit pas quelle est la source de l’amour donné, ne permet pas à celui que l’on aide d’aller y boire à son tour.
Saint Vincent de Paul qui a tant fait pour les pauvres disait « il ne me suffit pas d’aimer Dieu si mon prochain ne l’aime ».
Demandons au Seigneur que notre charité se fasse inventive et prenne le risque du don véritable à la suite du Christ, avec confiance, et demandons au Seigneur que notre esprit missionnaire soit lui aussi redynamisé pour porter une Bonne Nouvelle au monde. Et que tout cela soit unifié par une vie de prière de plus en plus dense et profonde, non pas en apparence comme les scribes, mais en prenant le risque de s’y trouver transformé, converti chaque jour un peu plus.
Ainsi nous n’aurons rien à craindre au jour du Jugement et nous pourrons entrer dans la joie du Seigneur.
Que le Seigneur fasse de nous des saints dans la joie de servir celui qui s’est fait pauvre pour nous rendre riches de Lui.
P. Benoît+