Jonas n°175
Zoom sur …la journée missionnaire mondiale
« Comme les disciples de l’Évangile, nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse (cf. pandémie du coronavirus). Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : “Nous sommes perdus” (Mc 4, 38), nous aussi, nous nous sommes aperçus que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble ».
La douleur et la mort font expérimenter notre fragilité humaine, a continué le Saint-Père, mais nous reconnaissons en même temps que nous « sommes tous habités par un profond désir de vie et de libération du mal », c’est dans ce contexte que l’appel à la mission se présente comme une « opportunité de partage, de service, d’intercession. La mission, que Dieu confie à chacun, fait passer du “moi” peureux et fermé au “moi” retrouvé et renouvelé par le don de soi ».
L’Église continue dans l’histoire de la mission, a poursuivi François, « La mission est une réponse, libre et consciente, à l’appel de Dieu ». Cependant, cet appel ne peut être reçu que lorsque nous vivons une relation personnelle d’amour avec Jésus.
« Demandons-nous : sommes-nous prêts à accueillir la présence de l’Esprit Saint dans notre vie, à écouter l’appel à la mission, soit à travers la voie du mariage, soit à travers celle de la virginité consacrée ou du sacerdoce ordonné, et de toute façon dans la vie ordinaire de tous les jours ? », « Comme Marie, la mère de Jésus, sommes-nous prêts à être sans réserve au service de la volonté de Dieu (cf. Lc 1, 38 : L’annonciation) ? Cette disponibilité intérieure est très importante pour répondre à Dieu : Me voici, Seigneur : envoie-moi ! (cf. Is 6, 8). Et cela non pas dans l’abstrait, mais dans l’aujourd’hui de l’Église et de l’histoire ».
En conclusion le Souverain Pontife rappelle que célébrer la Journée Missionnaire Mondiale « signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont une opportunité permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Église ».
Extrait du message du Pape François
pour la Journée Missionnaire Mondiale le 18 octobre 2020
P. Xavier Giraud, votre curé
Agenda paroissial du 17 octobre au 7 novembre 2020
- 17 – 18 octobre : Quête pour la journée mondiale des Missions
- Dimanche 25 : pas de messe à 9h30 à Bailly (milieu des vacances scolaires)
- Jeudi 5 novembre : Déjeuner du jeudi, à 12h à la MP, chacun apporte son pique-nique
- Vendredi 6 :
- Marche vers dimanche, rdv 9h à l’église de Bailly
- 15h messe aux jardins de Noisy
- Samedi 7 : Adoration à Noisy en l’église Saint Lubin de 10h à 17h
- Dimanche 8 : 18h-20h Alpha Jeunes à l’aumônerie
HORAIRES DES MESSES POUR LA TOUSSAINT
Solennité de la Toussaint
Samedi 31 octobre: messe à 18h à Bailly
Dimanche 1er novembre : messes à 9h30 à Bailly et à 11h à Noisy
Commémoration des fidèles défunts
Lundi 2 novembre : messe à 19h à Noisy
Présence aux portes de nos cimetières le 1er novembre pour proposer aux personnes qui y viennent un dépliant, qui peut les aider à prier. De 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
À noter
Parcours Gratitude: il est encore possible de s’inscrire auprès du secrétariat pour rejoindre une équipe, avant le 10 novembre.
Le secrétariat sera fermé du 26 octobre au 2 novembre.
Baptêmes : Amicie et Maxence PAILLOUX
ECOLOGIE ET FRATERNITE, tout est lié
Samedi 28 novembre – 10h à l’aumônerie
Conférence animée par Mme Claude GEOFFRAY et le Père Yann LE LAY du service diocésain de formation des Yvelines pour (re)découvrir les encycliques Laudato Si et Fratelli Tutti
Cloches de Bailly
Participer à la remise en service des cloches de l’église St Sulpice
Le mécanisme qui actionne les cloches de l’église de Bailly est tombé en panne en juillet dernier, apparemment à cause de la foudre. C’est l’occasion de moderniser ce mécanisme qui était bien rustique. La Mairie, en tant que propriétaire, fera réaliser bientôt les travaux et prend en charge 80% du montant des dépenses. La paroisse prend 20% à sa charge, au titre d’une participation aux frais de modernisation du système, soit 867 Euros.
Pour cela, une quête spéciale aura lieu le WE de la Toussaint. Vos dons sont aussi les bienvenus, à déposer à la maison paroissiale (chèques à l’ordre paroisse Bailly-Noisy). Merci, dans l’attente d’entendre de nouveau sonner ces cloches, rappel de la présence au cœur de notre vie de Dieu qui nous aime !
ALPHA JEUNES
Première rencontre : Dimanche 8 novembre de 18h à 20h à l’Aumônerie
Alpha jeunes propose un parcours aux jeunes lycéens en 10 rencontres, les dimanches de 18h00 à 20h00 à l’aumônerie de Noisy.
C’est un parcours original et convivial, pour rencontrer, questionner, découvrir, partager ; pour réfléchir au sens de la vie ; pour entendre parler de l’amour de Dieu, pour découvrir de façon ludique, comment la spiritualité chrétienne peut donner du sens dans ton quotidien.
Pour tous les jeunes lycéens, pratiquants ou non : jeunes loin de l’Église, ou jeunes découvrant la foi , ou jeunes qui ont été catéchisés et qui reposent les bases de la foi comme « jeune adulte ».
Nous recherchons un contributeur à l’équipe de webmasters du site internet
Si vous êtes un peu à l’aise sur l’utilisation des sites de type WordPress, la paroisse recherche un contributeur supplémentaire dans l’équipe de webmasters pour réaliser les mises à jour du site internet.
L’investissement horaire reste limité (30 min par semaine) et nous serons plus efficaces ensemble !
Que vous soyez lycéen, étudiant, actif ou retraité, si les mots JPEG, sliders et widgets ne vous sont pas allergiques, il y a une place pour vous, pour rendre notre site encore plus vivant, au service de l’évangélisation !
Contactez nous : webmaster@paroisse-bailly-noisy.fr
94e Rencontre des Semaines sociales de France : Une société à reconstruire!
Les 27, 28 et 29 novembre 2020.
La crise sanitaire a plus que jamais révélé les inégalités qui traversent notre pays. Aux Semaines sociales, écouter des experts, participer à l’un des 8 ateliers, nourrir sa réflexion personnelle, avec la conviction qu’il est possible d’intervenir sur le cours des événements.
Une rencontre 100% en ligne, à suivre depuis chez soi ou avec un groupe local.
Informations, programme et inscriptions sur www.ssf-fr.org – 01 74 31 69 00
RAPPEL COVID
Veillons à faire respecter dans nos églises les 3 principales règles de prévention sanitaire
- Port du masque OBLIGATOIRE dans l’église, pour les plus de 11 ans.
- Se munir de gel hydro-alcoolique et en appliquer sur ses mains en entrant dans l’église et juste avant de communier (pour la communion dans la bouche, merci de communier en dernier).
- Veiller à respecter un espacement suffisant entre les personnes présentes
Nous comptons sur la responsabilité de chacun, notamment en cas d’apparition de symptôme.