Jonas n°171
Zoom sur … Délivre-nous de tout mal
La crise que traverse notre monde est tout à fait inédite !
Nous regardons, impuissants, un virus se propager et menacer nombre de nos sécurités habituelles. Les pays les plus riches et fiers en particulier font soudainement l’expérience de la vulnérabilité, alors qu’ils la croyaient révolue depuis l’avènement des progrès scientifiques et médicaux du 20e siècle !
Face à cette crise, nous chrétiens, avons certainement un rôle particulier à tenir :
– tout d’abord celui d’une solidarité avec notre société. Nous ne sommes pas en-dehors du monde, mais nous en partageons le destin. Nous participons aux efforts demandés pour limiter l’épidémie, et en sommes affectés. Et nous tenons prêts à éventuellement subir des mesures plus drastiques, qui pourraient nous conduire à (re)découvrir la Communion spirituelle (cf. www.padreblog.fr/la-communion-de-desir).
– une lumière à porter haut pour le monde.
« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération » (2 Tim 1,7). Jésus a donné sa vie pour nous, et nous-mêmes avons cette assurance d’être aimés et sauvés ; nous redoutons la mort comme tout homme, mais sommes habités par une espérance qui nous donne confiance. J’invite chaque famille à prier chaque jour pour la fin de cette épidémie, et pour les malades, leurs familles, et les soignants.
– une attention particulière aux plus fragiles et aux isolés.
Le grand risque de toutes ces mesures est d’isoler encore plus les personnes déjà seules et fragiles. Je vous invite à être attentifs à l’appel de notre réseau paroissial des veilleurs de fraternité : repérons les personnes isolées, gardons un lien par téléphone, proposons des petits services.
Proposition d’une prière à St Roch :
Dieu tout puissant de qui dépend entièrement notre vie et tout ce qui contribue au bien de notre âme et de notre corps, vous qui ne voulez pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse en vue de la vie éternelle, vous qui avez confié aux saints le soin de veiller sur nous, permettez-nous de solliciter, aujourd’hui, le parrainage du bienheureux Saint Roch, que vous avez chargé du pouvoir de combattre le mal de la peste et de toute maladie contagieuse et mortelle.
Nous recourons à son intercession pour être notre défenseur spécial contre l’épidémie actuelle du coronavirus. Nous recourrons également à l’intercession de la Mère Immaculée de votre Fils unique, Notre Dame de France, la priant que nous soyons libérés de toute maladie.
Dieu tout-puissant qui n’avez cessé d’aimer l’homme et qui, par miséricorde, avez préparé St Roch à être notre défenseur contre le fléau des épidémies, nous vous confions notre santé et notre vie, vous implorant afin que, par son intercession, libérés des maladies contagieuses et calamités, nous puissions mieux vous aimer et vous servir. Nous vous en prions, avec un cœur confiant
Amen
P. Xavier Giraud, votre curé
Projet de Solidarité en paroisse
La Jarre de Sarepta est une association de proximité
qui intervient pour soutenir l’éducation des enfants
lorsqu’une famille est frappée par le décès d’un des parents
ou un accident de la vie (maladie, chômage de longue durée, … ).
Aujourd’hui ce sont 20 familles (et plus de 60 jeunes) qui sont aidées dans leur quotidien : logement, frais d’études, de déplacements, … ou tout simplement pour trouver dans le budget familial les moyens de se nourrir correctement ou de vivre décemment.
Notre but est d’éviter que ces familles, qui jusque-là vivaient normalement, ne basculent dans la précarité, que des jeunes puissent poursuivre un cursus scolaire de qualité et tel qu’ils l’envisageaient auparavant. Nous voulons ainsi éviter d’ajouter des difficultés au drame qui vient de les frapper.
Notre association est de proximité car elle se base sur un réseau de familles, d’amis, de veilleurs et de paroisses des Yvelines.
Parfois il suffit d’une aide de quelques mois pour que la famille puisse se relever, parfois l’accompagnement dure plusieurs années.
Nous sommes une association de bénévoles, nos frais de fonctionnement sont réduits au minimum, moins de 1% des dépenses, et nos ressources proviennent uniquement de dons de particuliers, de recettes de vente de charité, d’action de Carême.
D’avance merci pour votre générosité.