Jonas n°146
Zoom sur « La Royauté du Christ »
ZOOM SUR : « la royauté du Christ »
« Associer l’image du Christ-Roi à l’image du serviteur pauvre et humilié est le paradoxe de notre foi chrétienne. Car le moment où le Christ devient vraiment le roi de l’univers est celui où il fait l’offrande de sa vie, alors qu’il est dressé sur la croix, sur laquelle par dérision on a affiché : « Jésus de Nazareth, Roi des juifs » et que, ressuscitant de la mort, il exerce la véritable puissance de Dieu sur le monde ; non pas par la contrainte des libertés personnelles mais par l’écrasement des puissances mauvaises qui traversent l’histoire humaine. Si la puissance de Dieu s’exerce à travers le Christ, ce n’est pas pour contraindre notre adhésion, c’est pour délivrer notre coeur de toutes les entraves qui l’habitent, c’est pour manifester sa victoire sur le péché, c’est pour restaurer la liberté humaine, c’est pour nous rendre capable de le choisir.
(…) Être serviteur du Christ-Roi, ce n’est pas partager une puissance, c’est partager un service, c’est entrer dans le service du pasteur attentif à la brebis égarée, c’est entrer dans le service de ce pasteur soucieux de rassembler tout le troupeau, c’est entrer dans le service de ce pasteur vigilant qui accompagne l’ensemble des brebis, celles qui le connaissent, comme celles qui ne le connaissent pas. Ainsi, nous pouvons vraiment célébrer le Christ-Roi non pas comme une sorte de revanche sur l’humiliation où peut se trouver parfois notre foi chrétienne et notre Église, mais comme une expérience qui nous fait découvrir la véritable maîtrise de Dieu sur le monde : il revêt la tenue du service, le tablier noué à la ceinture pour se mettre aux pieds de l’humanité représenté par les disciples. » (Cardinal Vingt-Trois, 2008)
Père Xavier Giraud
Chantiers du Cardinal
Chantiers du Cardinal
Les Chantiers du Cardinal sont une œuvre d’Église. Ils ont été créés en 1931 par le cardinal Jean Verdier, archevêque de Paris pour développer, rénover et embellir le patrimoine religieux des diocèses d’Île-de-France.
Dès l’origine, cette mission a suivi plusieurs buts :
- Bâtir des églises dans les nouveaux quartiers ;
- Rénover les lieux de culte (essentiellement post 1905) ainsi que leurs bâtiments annexes ;
- Embellir les églises en favorisant l’art sacré ;
- Développer la présence et la visibilité de l’Église dans les villes et les villages ;
- Assurer un cadre de vie décent aux prêtres ;
- Fournir des locaux adaptés pour la pastorale.
- Plus d’information sur les chantiers du cardinal (www.chantiersducardinal.fr) et notamment les 7 projets soutenus dans le diocèse de Versailles.
Dimanche de la foi le 9 décembre
- « mini récollection d’Avent »
- Rdv 9h30 à St Lubin avec un café-accueil
- puis louange, enseignement et prière, avant de vivre la messe de 11h.
A compter du samedi 1er décembre, Retour aux horaires habituels des messes
- Saint Sulpice – Bailly
- Samedi 18h et Dimanche 9h30
- Mercredi et vendredi 9h
- Saint Lubin – Noisy le Roi
- Dimanche 11h
- Mardi et Jeudi 9h
- Samedi 9h30
Le Denier de l’Eglise
Le Denier, votre soutien est nécessaire à la vie de l’Eglise
L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.
Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Evangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.
La dimension chrétienne du Denier : son ancrage théologique
La lecture attentive des Écritures nous rappelle la légitimité de nos sollicitations. Dans les Actes des Apôtres (Ac 11,27-30) : à Antioche, on annonce une famine à Jérusalem et les chrétiens décident de venir en aide aux frères de Jérusalem et de Judée. Ce sont Barnabé et Saul qui sont chargés d’acheminer les dons récoltés. Il s’agit déjà d’une solidarité lointaine de la communauté chrétienne.
Saint Paul aux Galates 6-6 : « Que celui qui reçoit l’enseignement de la Parole fasse une part de tous ses biens en faveur de celui qui l’instruit ». Saint Paul toujours, dans la première Lettre aux Corinthiens (1 Co 9,10-14) nous dit : « si nous avons semé pour vous les biens spirituels, serait-il excessif de récolter des biens matériels ? ».
Jésus, dans l’Évangile selon Saint Matthieu, nous dit que « l’ouvrier mérite son salaire » (Mt 10, 10). Cette contribution est à la fois conforme au droit canonique et au droit civil. Le canon 222 § 1 dispose, en effet, que « les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Église afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux oeuvres d’apostolat et de charité, à l’honnête subsistance de ses ministres. »
Quant à la loi du 9 décembre 1905, son article 18 prévoit la création d’associations pour subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice du culte.
Agenda paroissial du 24 novembre au 8 décembre
- Mardi 27 20h30 Conseil Pastoral à la MP
- Merc 28 20h30 à la MP réunion équipe catéchuménat
- Vend 24 19h -20h réunion des servants d’autel à Saint Lubin
- Dim 2 9h 30 KT Dimanche Saint Sulpice
- Quête impérée Chantiers du Cardinal.
- Mardi 4
- 9h pas de messe à Noisy
- 10h messe pour Sainte Geneviève à Saint Lubin, Sainte patronne des gendarmes.
- 14h30 MCR au Pavillon, 5 rue de la forêt, Noisy
- 20h45 – 22h groupe de prière à l’église de Noisy
- Merc 5 20h30 à la MP formation équipe Baptême
- Jeudi 6 12h15, déjeuner Table Ouverte à la MP, chacun apporte un plat pour 4.
- Vend 7 18h30-19h30 Formation des servants d’autel à Saint Lubin
- Nuit d’adoration Saint Lubin de 20h à 9h15 samedi
- Sam 8 9h30 Messe de l’immaculé conception Noisy
- 18h messe à Bailly
- Dim 9 2nd dimanche de la Foi 9h15 à Saint Lubin
- 12h Repas des ainés à la MP, Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 27 novembre Tracts dans les églises et sur le site internet.
A noter :
A compter du samedi 1er décembre, la messe anticipée du samedi à 18h revient à Saint Sulpice – Bailly ainsi que les messes de semaine du mercredi et vendredi 9h.
Ouverture à tout public de la Formation à deux voix » Juifs et Chrétiens, frères à l’évidence? Deux journées à Versailles le 13/12/2018 et 28/03/2019 de 9h à 16h, à la Direction de l’Enseignement catholique- Repas tiré du sac. Coût : 20 euros. Inscriptions et questions : veronique.artru@gmail.com
CAMP KAROL 2019 POUR LES LYCEENS avec les paroisses de Versailles, du Chesnay et de Bailly-Noisy https://sites.google.com/site/campkarolversailles/
1 semaine de ski entre amis accompagnés par des prêtres et des étudiants.
6 jours de ski, de réflexion, de prière, de jeux et de temps amicaux.
du 24 février au 3 mars 2019 avec le Père Xavier Giraud / 555 euros tout compris
Infos : campkarol.versailles@gmail.com; 07 70 20 65 60,
Baptêmes : Constance Delhotel le 2 décembre à Noisy
Mariage : Edouard Chambon et Marion Berge le 1er décembre
Funérailles : Jeanine Roselli, Simone Courtois