Jonas n°145
Zoom sur : le centenaire de l’armistice de 1918
L’importance du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre rappelle combien ce conflit fut un bouleversement profond et durable qui marque encore les esprits aujourd’hui. Pour l’Église aussi, cette guerre a représenté un tournant.
En France, le clergé est mobilisé : 32 000 prêtres, religieux et séminaristes sont appelés sous l’uniforme, comme tous les hommes de leur génération. Les plus âgés, environ la moitié, servent dans des formations sanitaires, ce qui leur permet de ne pas faire verser le sang d’autrui, comme le demande le droit canonique. Les plus jeunes sont affectés dans les troupes combattantes. Un millier de prêtres sont plus classiquement aumôniers militaires. Cette présence des hommes de Dieu parmi les hommes de guerre, confrontés aux mêmes épreuves et aux mêmes souffrances, est porteuse de changements. Cette proximité vécue au front fait naître des solidarités et tomber des préjugés : après la guerre, l’anticléricalisme ne fera plus recette. En même temps, le prêtre découvre toute une frange de la société qui fréquentait peu les églises avant 1914. En partageant sa vie quotidienne, il expérimente, ou tout au moins conforte, des intuitions pastorales nouvelles.
L’Église catholique soutient l’union sacrée, à laquelle le président de la République, Raymond Poincaré, appelle les Français dès le 4 août 1914 : il s’agit de taire les divisions internes de la nation pour s’unir contre l’adversaire. La foi est un refuge pour ceux qui recherchent une protection, une espérance et des soutiens spirituels.
Les catholiques, comme l’ensemble de la société française d’ailleurs, font valoir la primauté de la patrie. Défendre celle-ci par les armes ou par les œuvres, c’est en effet servir Dieu. Les catholiques sont parfois écartelés entre un engagement spirituel dans la guerre et une écoute des appels du pape Benoît XV à la paix.
Après guerre, l’Église offre sa consolation aux populations endeuillées par la mort de masse (la guerre a fait près d’un million et demi de morts en France, près de deux millions de blessés). Une décennie après les lois de persécution religieuse contre les congrégations (1901 et 1904) et la séparation des Églises et de l’État (1905), les relations s’améliorent entre les catholiques et la République. Le gouvernement suspend l’application des mesures visant les congrégations et sollicite le soutien des forces religieuses.
Le clergé a versé un lourd tribut : 2949 prêtres diocésains, 1571 religieux et 1300 séminaristes sont tombés au champ d’honneur, ainsi que 375 religieuses engagées au service des soldats sur le front.
En ce jour, prions pour la paix, pour notre pays, pour les responsables politiques, et pour tous ceux qui ont donné leur vie pour le bien des générations à venir. Prenons la mesure de l’importance de notre engagement dans la vie de la Cité pour promouvoir le bien de notre patrie et poursuivre l’œuvre de nos pères.
Père Xavier Giraud
Comme chaque année, le Secours Catholique organise la Collecte nationale qui aura lieu les 17 et 18 novembre.
La précarité touche de plus en plus de personnes et les besoins sont toujours plus importants.
C’est pourquoi nous vous solliciterons à la sortie des messes et nous vous remercions à l’avance de votre générosité.
Nous sommes une équipe d’une dizaine de bénévoles. Nos actions sont variées : café rencontre du mardi, alphabétisation, collecte alimentaire, colis des prisonniers et toute autre action demandée par les CCAS.
Actuellement nous recherchons un responsable qui puisse nous soutenir dans tout cela.
Les bonnes volontés peuvent se faire connaitre auprès de F. Soufflet 06.01.30.58.25
Opération Cadeaux de Noël pour les enfants de prisonniers de Bois d’Arcy
Renseignements et inscription au plus vite auprès d’Hubert Jaumouillé : 06 11 47 50 92
Lourdes 22 – 27 avril 2019
Chaque année le diocèse part en pèlerinage à Lourdes, cette année vivons ce temps en paroisse!
A côté de ceux qui partent avec l’Hospitalité, formons un groupe paroissial et vivons ensemble les temps forts.
Inscriptions bientôt en ligne sur le site de la paroisse ou sur bulletin papier.
Contact: Lourdes2019.bnr@gmail.com
Agenda paroissial du 10 au 24 novembre 2018
- Dimanche 11 :
- à 18h : lancement Alpha Jeunes à l’aumônerie.
- de 18h à 18h30 : groupe de prière à St Lubin.
- Mercredi 14, à 16h30 : messe à l’EHPAD.
- Jeudi 15 :
- Journée du presbyterium autour de l’évêque.
- de 9h à 14h : marche vers dimanche.
- Dimanche 18 :
- Quête nationale pour le Secours Catholique.
- de 18h à 20 h, Alpha Jeunes à l’aumônerie.
- de 18h à 18h30 groupe de prière à St Lubin.
- Mardi 20, de 20h45 à 22h : groupe de prière à l’église de Noisy.
- Mercredi 21, à 20h30 à la Maison Paroissiale : formation équipe Baptême.
- Jeudi 22, à 20h45 : réunion d’information pour la 1ère Communion à la Maison Paroissiale.
- Les messes de 18h des 17 et 24 novembre sont à Noisy (travaux non terminés à Bailly).
À noter
- Le repas des aînés aura lieu le dimanche 9 décembre à la Maison Paroissiale.
- du 24 février au 3 mars 2019 avec le Père Xavier Giraud : CAMP KAROL 2019 POUR LES LYCEENS avec les paroisses de Versailles, du Chesnay et de Bailly-Noisy.
6 jours de ski, de réflexion, de prière, de jeux et de temps amicaux entre amis, accompagnés par des prêtres et des étudiants.
Infos : 555 euros tout compris – campkarol.versailles@gmail.com – 07 70 20 65 60 – https://sites.google.com/site/campkarolversailles/ - Vente de Noël réunissant de nombreux créateurs, au profit de la Jarre de Sarepta : vendredi 16 novembre, de 9h30 à 21h30, 52 rue de Versailles au Chesnay.
La Jarre de Sarepta, est une œuvre de charité qui répond aux besoins d’éducation des familles confrontées à des difficultés à la suite d’un accident de la vie tel qu’un décès, un handicap, une maladie. - Collecte de don du sang à Bailly : dimanche 18 novembre, de 9h à 14h, Salle Bernard Gaultier, Allée de la Pépinière.
Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir, donnez votre sang. - Mariage : Edouard Chambon et Marion Berge, le 1er décembre.
- Funérailles :
Colette Julien-Laferrière, le vendredi 2 novembre, à 11h à St Lubin
Olivier THIERRY, le mercredi 14 novembre à 10h à St Lubin