Jonas n°143
ZOOM SUR : Le synode des jeunes, c’est parti !
La XVe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques, sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », aura lieu au Vatican du 3 au 28 octobre 2018.
En cette heure de tourmente dans l’Église, la tentation est grande de tomber dans la morosité. Comment tout cela est-il possible ? Comment faire que les graves dérives ne se reproduisent plus jamais ?
Si ces questions sont importantes et doivent être affrontées, l’ouverture imminente du synode des jeunes nous tourne vers l’avenir. Les jeunes sont là pour rappeler à tous la radicalité de l’Évangile, avec la fraîcheur et l’enthousiasme propre à cet âge. La foi est belle, la foi nous entraîne, la foi peut tout.
En ces jours, associons-nous à la prière de l’Église pour que les jeunes soient écoutés, accompagnés, qu’ils trouvent leur bonheur dans le Christ, et qu’ils apportent à l’Église tout entière et au monde ce qu’ils ont reçu de Dieu et dont ils sont appelés à témoigner.
Voici la prière officielle pour le synode, que nous pouvons réciter ces jours-ci :
Seigneur Jésus,
ton Église qui chemine vers le synode
Tourne son regard vers tous les jeunes du monde.
Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie,
qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes
et qu’ils conservent toujours un cœur libre.Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux,
à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,
pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur.
Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères.Comme le Disciple aimé,
qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix
pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.
Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection
Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,
annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.
Amen.
Père Xavier Giraud
– Dimanche de la foi
7 octobre 2018 à St Lubin
Que deviennent les chrétiens d’Orient ?
Avec la participation des Altaweel, la famille irakienne accueillie à Noisy dans le cadre d’un partenariat entre la Mairie et la Paroisse, et de l’Aide à l’Eglise en Détresse.
– 9h15 : accueil café
– 9h30-10h45 : témoignage de la famille Altaweel, intervention d’un membre de l’AED sur la situation des chrétiens d’Orient, temps de prière.
– 11h : messe dominicale
– 12h : pot de remerciement offert par la famille Altaweel sur le parvis
27 septembre : Saint Vincent de Paul
un saint local !
En 1613, Emmanuel de Gondi recevait comme aumônier et précepteur de ses enfants, Vincent Depaul, alors Curé de la paroisse de Clichy. C’est pendant son séjour chez les Gondi que Vincent prit complètement conscience de la misère matérielle et spirituelle qui l’entourait.
Il fonde une première « Charité » en 1617 à Chatillon sur Chalaronne (Dombes), puis une seconde en 1618, entre Villepreux et Noisy-le-Roi. Les diverses « Charités » (charité des vêtements, charité du pain, charité des soins, charité des morts…) sont fondues en une « Charité des Pauvres », ancêtre du Bureau de Bienfaisance.
– Prions pour les Chrétiens d’Orient
Pour les chrétiens persécutés afin qu’ils éprouvent le soutien de toute l’Eglise à travers la prière et l’aide matérielle.
Tant de personnes sont persécutées à cause de leur foi, forcées de fuir leurs maisons, leurs lieux de culte, leur terre, leurs proches !
Elles sont persécutées et assassinées parce que chrétiennes, sans que leurs persécuteurs fassent la moindre distinction entre les confessions auxquelles ils appartiennent.
Je vous demande ceci : combien d’entre vous prient pour les chrétiens persécutés ?
Je vous encourage à prier avec moi pour qu’ils éprouvent le soutien de toutes les Eglises et communautés à travers la prière et l’aide matérielle.
Pape François — Mars 2017
– Permanence de confessions :
Depuis le 1er septembre, la permanence hebdomadaire de confessions a lieu le samedi matin après la messe, à Saint Lubin, de 10h à 10h45.
Sans attendre les célébrations pénitentielles de l’Avent et du Carême, il est important de pouvoir recevoir régulièrement le Sacrement de la Miséricorde.
La confession est le sacrement de ceux qui, dans le Christ, expérimentent la miséricorde de Dieu, signe de sa proximité et de sa tendresse.
« Ce n’est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon, mais c’est Dieu qui court après le pécheur et qui le fait revenir à lui. »
« Le bon Dieu au moment de l’absolution jette nos péchés par-derrière ses épaules, c’est-à-dire il les oublie, il les anéantit : ils ne reparaîtront plus jamais. » (Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars)
Agenda paroissial du 30 septembre au 14 octobre
Jeudi 4 oct. : 12h15, déjeuner Table Ouverte à la MP, chacun apporte un plat pour 4.
Vend.5 : 15h messe aux jardins de Noisy
Sam 6 : 10h à 11h15 Eveil à la Foi à la MP
18h messe de rentrée de l’aumônerie: temps d’accueil pour les collégiens à 16h30 à l’aumônerie, messe à 18h à Noisy, puis apéro pour les lycéens.
Dim 7: Messe à 9h30 à Bailly
« Dimanche de la Foi » à Noisy (cf page intérieure)
Solennité de la Saint Louis à la cathédrale à 9h30
Mardi 9: Réunion MCR à 14h30 au Pavillon, 5 rue la forêt, NLR
Merc 10 : messe à l’EPHAD 16h30
Vend 12 : Diner d’accueil pour les jeunes qui souhaitent recevoir le sacrement de confirmation, de 20h à 22h à la MP
Réunion d’info Parents jeunes 4eme à l’aumônerie
Sam 13 : 18h à Noisy Messe KT
Dim 14 : messe SGDF 9h30 Bailly
A noter :
- Pendant le mois d’octobre, mois du rosaire, venez priez Marie tous les jours de 18h30 à 19h à Saint Lubin.
- Session musique, formation à la liturgie, chant, prière au Bec Hellouin du 22 au 26 octobre.
Contacter Anne Guétin : anne.guetin@gmail.com
- Re-Traiter Ma Vie : FONDACIO vous propose à Versailles une démarche, en sept journées, ouverte à tous les jeunes retraités (1 jeudi par mois à partir du 15 novembre 2018). Les thèmes abordés questionnent le sens à donner à notre vie de retraités.Informations et inscriptions sur le site www.fondacio.fr rubrique formation pour tous/seniorsContact responsable : Sigolène ROGER – 06 63 01 18 04 – sigolene.roger@gmail.com
- « Prenez soin de votre couple » avec le parcours Alpha CouplesProfitez de ce parcours de 8 soirées, lors de dîners en tête à tête, pour raviver l’élan amoureux dans votre couple, mieux communiquer et vous comprendre, garder ou reprendre le cap en regardant l’avenir avec confiance. Première soirée lundi 15 octobre au centre Jean XXIII au Chesnay. Inscriptions et renseignements Edith Peigney – 06 29 84 32 64 – nepeigney@free.fr
Baptêmes: Malo BECH le 6 octobre à Bailly, Joseph PERROLLAZ le 7 octobre à Bailly