Jonas n°140
Zoom sur l’été
« Jeune fille, je te le dis, lève-toi. »
Marc 5,41
Voilà ! une page se tourne dans le grand livre de la paroisse qui en compte tant. Un curé s’en va. Un autre arrive (Bienvenue Xavier !). Et le peuple de Dieu avance, grandit, porte du fruit, par grâce gratuite de celui qui nous appelle à le suivre et à devenir des saints.
Durant ces dix années ici, j’ai appris le métier de curé… j’ai au moins fait mes premiers pas sur le chemin d’un apprentissage qui ne sera terminé qu’au ciel. J’ai découvert que je pouvais faire des choses dont pourtant je ne me sentais pas capable et j’ai touché mes limites, j’espère sans trop blesser de personnes (à celles que j’ai blessées, et à l’Eglise que j’ai blessée par la même occasion, je demande pardon). En toutes ces choses, j’ai pu voir, pour moi et pour la communauté, la grâce de Dieu à l’œuvre, lui qui donne vie, qui donne de l’élan et de la créativité à sa création, lui qui soigne, guérit et relève.
Ma première lettre pastorale s’appelait « lève-toi et mange autrement le chemin serait trop long pour toi », la deuxième « lève-toi, va et proclame ». Et voilà que, petit clin d’œil, ce dimanche Jésus invite de nouveau à se remettre debout et à choisir la vie. (Mc 5,41)
Voici donc ce que je vous souhaite au terme de ma mission : que vous soyez toujours debout, relevés par le Seigneur, pour avancer sur le chemin de la sainteté qui donne la joie et la paix. Que vous ne soyez jamais blasés ou satisfaits de vous, mais que, émerveillés de ce que Dieu fait en vous, vous soyez des audacieux serviteurs de l’Evangile de l’amour infini, vivant sans cesse de l’esprit de conversion qui donne la vraie liberté.
Si je vous quitte, je ne vous oublierai pas. Riche de tout ce que j’ai reçu et contemplé ici, je pars rendant grâce à Dieu et lui demandant qu’il fasse grandir ce qu’ensemble nous avons semé et qu’il purifie le reste.
Que notre/votre paroisse soit à la recherche du Christ, dans l’unité de la foi et de la charité, portant au milieu du monde le témoignage joyeux de l’espérance.
Merci à tous et à chacun. Merci de cette magnifique fête de samedi dernier et de tous vos témoignages d’amitié, manifestés de mille manières.
Je suis heureux d’avoir servi et marché avec vous.
Et n’oubliez pas ! pas trop vite le Notre Père, il faut en vivre !!!
Que le Seigneur vous bénisse largement ! Paix et joie !
Benoît+
Agenda paroissial 1er au 14 juillet 2018
ATTENTION : les horaires des messes dominicales de l’été changent.
- du 7 juillet au 2 septembre inclus : 18h Bailly. 11h Noisy.
- La messe du 15 août aura lieu à 11h à Noisy.
À partir de juillet, il n’y aura pas d’animateur liturgique désigné pour les messes de l’été. Merci de vous proposer pour les lectures ou l’animation des chants.
Tous les mercredis de l’été, à partir du 11 juillet, dîner partagé à la Maison paroissiale à 19h30.
À noter
- ATTENTION : le secrétariat sera fermé du 14 juillet au 26 août inclus.
Le prêtre de permanence sera joignable par téléphone au 06 58 94 71 21 - Le Père Eric vient de recevoir sa nomination. Il est nommé curé de la paroisse sainte Bernadette dans l’arrondissement de Hêvié, département de l’Atlantique, commune d’Abomey-Calavi. Cette paroisse a été crée en 2011. Elle est distante de 25 km de la ville de Cotonou. Nous l’assurons de notre prière pour son nouveau ministère.
- Journée des Associations le samedi 8 septembre de 10h à 17 h, Gymnase du plan de l’aître, Bailly.
Inscriptions à l’éveil à la Foi, au catéchisme, pour l’aumônerie, pour les mouvements scouts et autres mouvements d’Eglise.
Passez d’abord au stand de la paroisse pour avoir l’horaire des séances des enfants avant de l’inscrire au sport, à la musique, au théâtre… afin d’éviter les conflits d’emploi du temps. - Dimanche 16 septembre, à 11h à Noisy , installation du Père Xavier Giraud
- Baptêmes: Philippine de Montleau, Alexis Sorriaux, Célestine Gurliat, Manon Pouhaer
- Mariages : Guillaume Blanchy et Maylis Vial ; Joâo Do Pinhal et Bénédicte Deloux, Baptiste Duhamel et Charlotte Dormoy