Jonas n°139
Zoom sur l’équipe de soutien par la prière
« … nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment… »
Marc 4, 27
Saint Paul dans la deuxième lecture de ce dimanche nous dit une chose étonnante : il préfèrerait quitter cette terre !
Pourtant il n’y est pas malheureux. Mais il sait que quitter cette terre c’est rejoindre, non pas la mort et le néant, mais la source de la vie et cela l’attire.
Cette vie mystérieuse qui fait que la nature se déploie nuit et jour même si l’homme dort, même si l’homme fait tout parfois pour détruire la vie, il la désire. Il sait qu’ici, elle est éphémère, même si elle est belle. Il la veut éternelle en Dieu.
Paul ne se prend pas lui-même pour la source de la vie. Et il sait qu’il ne dispose pas de sa vie, puisqu’elle vient d’ailleurs. S’il attend de tout son cœur cette rencontre avec le créateur, il ne précipite pas le mouvement, se contentant, en attendant le « grand passage », de faire devant Dieu ce qui est juste et porteur de vie divine.
Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les êtres humains. Avec les évolutions de la science (qui ne sont pas toutes des progrès !), certains veulent maîtriser la vie, la dominer, la dompter. Ils veulent créer la vie pour en être la source. Ils se prennent pour Dieu, mais au lieu d’imiter Dieu qui n’est que don gratuit de vie, ceux-là veulent faire de la vie un business.
Jésus nous dit que la vie échappe à l’homme. Il ne lui appartient que de collaborer à son épanouissement mais pas de la dominer.
L’homme par son activité, inspirée par Dieu vers le Bien, doit faire en sorte que de nombreux « oiseaux » viennent se poser sur les branches longues et solides du royaume de la vie éternelle.
Et nous, que faisons-nous pour être de bons gérants de la vie que Dieu nous donne et pour la rendre accessible à la multitude ? Comment collaborons-nous, émerveillés, à la venue du royaume à chaque heure de la journée, dans toutes nos activités ?
Que ce temps où la nature se déploie par la pluie et le soleil, nous donne de rendre grâce pour la vie divine qui se déploie par grâce de Dieu au milieu de nous. Sachons l’accueillir et la partager.
P. Benoît+
Soutenir la communion fraternelle dans la prière
Comme vous l’avez certainement lu dans le projet pastoral missionnaire publié en début d’année, nous souhaitons mettre en place différents « outils » de communion entre nous par la prière.
Nous vous annonçons la création d’une équipe dédiée autour de Gentiane Gavenda qui a gentiment accepté de piloter le projet.
Cette équipe aura trois buts :
- Porter les intentions déposées sur le site internet (une page vient d’être créée pour cela) ou dans les églises par les personnes qui demandent la prière de la communauté.
- Se tenir à la disposition des personnes qui viennent brûler un cierge avant ou après la messe du dimanche pour prier avec elles.
- Mettre en place et animer une prise en charge de la prière pour les activités de la paroisse par les différents groupes de celle-ci.
Par exemple le premier dimanche de l’année, l’équipe aumônerie reçoit la mission de prier pour tout ce qui se vit dans la paroisse dans la semaine qui suit. Elle s’aide pour cela du calendrier du Jonas. La semaine suivante c’est l’équipe catéchisme, etc… tout cela est annoncé lors des messes du dimanche.
L’idée est décloisonner les activités et que chacun se sente responsable de tous et de tout dans la prière. On ne prie pas que pour ce qui nous concerne directement, on prie aussi pour les autres activités de la paroisse. La communion se crée ainsi dans la prière fraternelle et la fécondité des activités de chacun s’en trouve renforcée.
Prions donc déjà pour cette nouvelle équipe !
Agenda paroissial 16 au 30 juin 2018
- Dimanche 17 juin :
- 11h Noisy Premières communions pendant la messe paroissiale et confirmation de Paul
- 18 h messe d’aumônerie à Saint Nom
- Mardi 19 juin : 20h45-22h00 groupe prière Alpha à l’église de Bailly
- Jeudi 21 juin :
- 15h messe aux jardins de Noisy
- 20h45 Formation l’ami de l’époux à la MP
- Samedi 23 juin : 18 h messe à Noisy – Fête paroissiale de la Saint-Jean
- Dimanche 24 juin :
- 9h messe de la communauté portugaise à Noisy
- après la messe de 11h, « apéritif de rattrapage » porte des Gondis pour ceux qui auraient manqué celui de la veille !
- 15h Ordinations sacerdotales à la cathédrale St Louis
- Mardi 26 juin : Réunion MCR à 14h30 au pavillon ,5 rue de la forêt à Noisy
- Mercredi 27 juin : 20h à Saint Lubin première messe de Laurent Chanon, suivie d’un apéritif.
À noter
- Attention les horaires d’été se mettront en place à partir du week -end du 7/8 juillet,
messe le 1er juillet à 9h30 à Bailly. - La Paroisse de Bailly-Noisy-Rennemoulin vous convie au Pèlerinage des Pères de Famille de Vézelay le Jeudi 28 Juin au soir au Dimanche 1er Juillet 2018 à 15H30.
Contact : Jérôme Leblanc-Barbedienne – 0609512959 – vezelay2018@gmail.com - Aux messes du WE du 30 juin (18h et 11h) vente sur le parvis au profit des réfugiés chrétiens en Jordanie.
- « Pour vous ou pour un proche, une association pour accompagner les veufs et veuves récents ou plus anciens : Espérance et Vie
Quels que soient l’âge et la durée du veuvage, réconfort moral et spirituel grâce à des propositions nouvelles et variées (rencontres à thème, temps forts spirituels, soutien individuel, etc.)
Responsable diocésaine : Quidi de Saint Sauveur – 06 25 23 46 01 – quidi.desaintsauveur@gmail.com - Baptêmes : Gabriel Monteil, Théo Alvarado et Charles Louvet
- Mariages : Guillaume Blanchy et Maylis Vial; Joâo Do Pinhal et Bénédicte Deloux, Baptiste Duhamel et Charlotte Dormoy