Jonas n°138
Zoom sur : les parcours de catéchèse et votre engagement
« Ceci est mon sang,
Le sang de l’Alliance,
versé pour la multitude… »
Marc 14,24
La fête de l’eucharistie est une solennité qui n’a pas pour but de nous précipiter vers le tabernacle mais de nous rappeler que l’action liturgique qui s’opère à la messe est une célébration d’alliance qui passe par la conversion de nos vies. Cette conversion doit être radicale comme est radical le don que le Christ a fait de sa vie au Golgotha, puisque communier c’est aller à la croix avec le Seigneur.
« Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. » voila quelle parole revient comme un leitmotiv dans le passage du livre de l’Exode choisi pour cette solennité. Par le sang versé, Dieu s’engage, mais le peuple aussi s’engage. Il s’engage à être fidèle à Dieu et à observer ses commandements.
Dès lors, il ne s’agit pas tant de regarder l’hostie pour vérifier que c’est bien le corps du Christ qui est là véritablement que de relire la Parole de Dieu pour voir si notre culte eucharistique, notre participation à la messe, ont bien été suivis d’effet. Mettons nous en pratique l’alliance ?
Il ne suffit pas de dire « mon Seigneur et mon Dieu » devant ce que nos yeux voient encore comme du pain pour pouvoir dire que l’on a fait une bonne communion. Il faut vérifier après coup si cette adhésion par la foi au grand mystère, nous a rendu meilleur ! Si notre AMEN a été transformé en charité effective pour le reste du corps du Christ qu’est l’humanité.
Parfois, face à des personnes légitimement choquées par les propos mesquins voire méchants entendus dans les discussions de sortie de messe et qui arguent de cela pour dire qu’elles ne viennent pas à la messe parce que ça ne rend pas meilleur, je réponds que si ces « méchantes personnes » ne venaient pas à la messe cela serait pire encore !!!
J’espère que ce n’est pas une pirouette uniquement. J’espère que vraiment l’eucharistie nous transforme en profondeur et qu’elle fait de nous des saints., puisant à la source la force de mettre en pratique les commandements du Seigneur dans leur ambition qui n’est pas petite.
Belle fête du corps et du sang du Seigneur, pour la gloire de Dieu et le salut du monde
P.Benoît+
La catéchèse, la transmission de la foi, est l’affaire de tous ! Nous avons besoin de vous !
Le Christ ressuscité s’est approché de pèlerins sur le chemin d’Emmaüs et cette rencontre a changé leur vie.
Il vient nous rejoindre chacun où nous en sommes, il veut changer notre vie !
Sommes-nous prêts à nous laisser rejoindre et transformer par le Christ ?
Comme les disciples d’Emmaüs sommes nous prêts à raconter ce qui s’est passé sur notre route ?
Notre communauté a besoin de chrétiens qui s’engagent pour témoigner auprès des plus jeunes de leur vie avec le Christ.
Ouvrir les cœurs et les intelligences des plus jeunes à l’action de l’Esprit, c’est une mission portée par toute la communauté paroissiale et qui s’adresse à chaque baptisé.
Le Christ a connu les faiblesses de ses apôtres et c’est à eux qu’Il a renouvelé sa confiance et envoyé son Esprit. Nous aussi nous pouvons compter sur Lui aujourd’hui pour nous accompagner dans ce qu’Il nous demande.
De nombreux supports pour réaliser cette mission
Un parcours : Il est le Chemin, la Vérité et la Vie
Avec un catéchisme pour tous les âges, qui est utilisé pendant les 3 ans de catéchèse primaire.
C’est un ouvrage simple et accessible pour une découverte et une redécouverte aussi en famille des fondements
de la foi chrétienne. Ce catéchisme, centré sur le Christ, avec ses différents niveaux proposés devient un compagnon
pour l’ensemble de la famille et toute la vie chrétienne.
Avec un livre catéchiste par année. C’est un document pour la formation personnelle, pour une compréhension du
thème proposé et une appropriation par le catéchiste de la séance.
Avec un cahier enfant par année où chaque rencontre est présentée sur une double page avec des espaces
pour une expression personnelle.
Des temps de formation sur place, en paroisse, cette année il y a eu une présentation du parcours avec un temps sur la prière en catéchèse, une soirée pour apprendre à conter la Bible, une présentation du chemin de croix de l‘église de Noisy pour une utilisation en catéchèse, un atelier pour réaliser un jardin de Pâques avec les enfants, et pour conclure l’année un temps de relecture de l’action de l’Esprit Saint auprès des enfants et des catéchistes.
Des temps de formation proposés par le diocèse, il existe des propositions plus ou moins longues (une soirée, une journée ou plusieurs journées dans l’année) pour s’adapter aux disponibilités de chacun.
Un accompagnement par des coordinatrices
Cette mission leur est confiée par le prêtre de la paroisse pour proposer et organiser la catéchèse des enfants du primaire en lien avec les familles, les différents acteurs pastoraux de la paroisse et l’équipe diocésaine de la catéchèse.
Elles assurent une écoute des attentes, besoins des catéchistes, pour les soutenir dans leur mission.
Une écoute également des enfants qui nous sont confiés et de leurs parents.
Agenda paroissial 2 au 16 juin 2018
Lundi 4 juin : 20h30 Réunion des Veilleurs de Fraternité à l’aumônerie
Mardi 5 : 14h30 réunion du MCR au pavillon 5, route de la forêt, Noisy
20h45-22h00 groupe prière Alpha à l’église de Bailly
Jeudi 7 : 12h15, déjeuner Table Ouverte à la MP, chacun apporte un plat pour 4 personnes
Vend. 8 : 19 h, Lancement du pèlerinage des pères de famille à la MP
Pèlerinage au féminin du vendredi 8 au samedi 9 juin
Dim. 10 : 9h30 KT Dimanche à Bailly
Quête impérée pour le Denier de Saint Pierre
Merc 13 : 20h30 à la MP, réunion de préparation au baptême
Sam. 16 : 10h-12h inscriptions Eveil, KT et Aumônerie pour l’an prochain
N’hésitez pas non plus à vous proposer pour animer les séances du KT, et les ateliers du KT. Contactez Sabine Gauthé : sabine.gauthe@gmail.com
(cf. page intérieure de Jonas) Merci
Dim 17 : 11h Noisy Premières communions pendant la messe paroissiale et confirmation de Paul.
18 h messe d’aumônerie à Saint Nom
A noter :
« Pour vous ou pour un proche, une association pour accompagner les veufs et veuves récents ou plus anciens :
Espérance et Vie
Quels que soient l’âge et la durée du veuvage, réconfort moral et spirituel grâce à des propositions nouvelles et variées (rencontres à thème, temps forts spirituels, soutien individuel, etc.) – Responsable diocésaine : Quidi de Saint Sauveur – 06 25 23 46 01 – quidi.desaintsauveur@gmail.com
La Paroisse de Bailly-Noisy-Rennemoulin vous convie au Pèlerinage des Pères de Famille de Vézelay le Jeudi 28 Juin au soir au Dimanche 1er Juillet 2018 à 15H30.
Contact : Jérôme Leblanc-Barbedienne – 0609512959 – Vezelay2018@gmail.com
Départ du Père Eric et du séminariste Gautier : « Nous sommes nombreux à souhaiter remercier le Père Eric prêtre étudiant au service de notre paroisse depuis septembre et qui nous quittera au cours de l’été et Gautier, séminariste présent parmi nous depuis l’an dernier.
Vous pouvez le faire en participant aux cadeaux qui leur seront offerts le 23 juin, soit en allant sur le site de la paroisse où vous trouverez le lien pour un pot commun, soit en déposant votre enveloppe (en indiquant le nom du destinataire de votre participation) au secrétariat à la maison paroissiale.
Baptême: Gabriel Monteil
Mariage : Tangui Pouhaër et Anaïs Gobert