Jonas n°132
Zoom sur : la bénédiction
Tout faire pour la Gloire de Dieu et le salut du monde. Voilà comment nous devons agir au quotidien si toute notre vie prend vraiment sa source dans l’eucharistie.
Quand je demande à des personnes à quoi sert la vie, pourquoi nous sommes créés, la réponse qui suit est souvent un grand silence et un regard interrogateur… C’est incroyable le nombre de personnes qui vivent sans savoir que leur vie a un sens précis et est originée dans un projet créateur de Dieu.
Saint Ignace de Loyola résume le but de notre vie en disant que nous sommes créés pour « louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur et par là sauver notre âme. » (¨Principe et fondement).
Nous sommes faits pour être bénis, bénir en retour celui qui nous a bénis et être vecteur de bénédiction pour les autres.
L’exemple le plus frappant de cela est Abraham qui reçoit la bénédiction avec pour mission que toutes les nations soient bénies par lui.
La Vierge Marie aussi est déclarée bénie entre toutes les femmes et nous donne accès à la source même de la bénédiction en nous donnant le Fils de Dieu.
Puissions-nous, en allant puiser à la coupe de bénédiction à chaque messe, redécouvrir le sens de la bénédiction,
A l’intérieur de ce Jonas, un article intéressant, inspiré par l’introduction du « rituel des bénédictions » de l’Eglise. Il nous redit le trésor de la bénédiction au quotidien, dans les humbles séquences de nos vies, comme pour ses grandes étapes.
Redécouvrir la bénédiction de la table, de la mise au travail, des enfants partant à l’école ou se couchant, de la bénédiction au sein du couple… voilà qui pourrait être un bel axe de carême qui portera du fruit tout au long de notre vie en lui donnant un sens plus évident.
Que le Seigneur nous bénisse et nous donne de bénir en retour. Bon et saint Carême.
P. Benoît+
La Bénédiction
Dieu est la source de toute bénédiction, lui qui est « béni au dessus de tout », comme écrit St Paul aux Romains (Rm 9.5), c’est-à-dire lui qui est bon, et la source de toute bonté. Dieu aime toutes ses créatures et veut les bénir, leur donner des signes de sa bonté. La plus grande bénédiction jamais donnée aux hommes, c’est Jésus lui-même. En se faisant homme comme nous, il est devenu le signe indépassable de l’amour de Dieu pour les hommes et les a comblé de « toute bénédiction spirituelle » (Ga 4,4 ; Eph 1,3)
Jésus, bénédiction de Dieu pour les hommes, bénit à son tour tous ceux qu’il croise dans l’Evangile, et surtout les plus petits. Après sa mort et sa résurrection, il répand sur ses disciples l’Esprit Saint pour les bénir, et pour qu’ils deviennent à leur tour capable de répandre sur le monde la bénédiction divine.
Lorsque Dieu bénit, par lui-même ou par d’autres, il promet son secours et sa protection. Il manifeste sa fidélité auprès de ceux qu’il aime. La bénédiction de Dieu communique et annonce sa bonté. Tous ceux qui reçoivent la bénédiction de Dieu ont vocation à bénir Dieu à leur tour, c’est-à-dire à le louer et lui rendre grâce pour son amour.
Pourquoi bénir ?
C’est d’abord dans l’Eucharistie que nous recevons toutes les bontés de Dieu envers nous, et que nous puisons la force de les répandre autour de nous. C’est pourquoi St Paul l’appelle « coupe de bénédiction » (1 Co 10.16)
L’Eglise dispose de formes très variées pour remplir son rôle de bénédiction. Elle a institué toute sorte d’expressions de bénédiction, par lesquelles elle invite l’Homme à louer Dieu, à demander sa protection, et à recevoir sa miséricorde pour progresser en sainteté. Les rituels de bénédiction sont donc des signes sensibles de l’attention maternelle de l’Eglise qui prie Dieu pour chacun de ses enfants.
Ces rituels ne sont pas des sacrements : Un sacrement est un signe porteur en lui-même de la puissance d’amour de Dieu, et qui communique cette puissance. Les bénédictions sont des prières d’intercession, sorte d’outils pédagogiques spirituelles pour préparer le cœur de l’Homme à recevoir la grâce du sacrement, ou pour déployer la grâce reçue.
Dans tous les rites de bénédiction, l’Eglise commence par rendre gloire à Dieu, avant de solliciter ses bienfaits, et de lui demander d’écarter les puissances du Mal. Elle loue Dieu pour les hommes et avec eux, dans les circonstances particulières de leur vie.
Quoi bénir ?
En vue de transmettre à l’Homme des signes de la bonté de Dieu pour lui, l’Eglise bénit aussi bien des objets que des lieux, qui concernent l’activité humaine dans son ensemble, ou plus précisément sa vie de prière. On peut ainsi bénir des objets de culte ou de dévotion : chapelets, icônes, statues, médailles, etc.… mais aussi des maisons, des entreprises, des écoles, des hôpitaux, des moyens de transport,…. A travers objets et lieux, ce sont toujours les hommes qui s’en servent qui sont présentés à la bénédiction de Dieu.
D’autres bénédictions concernent des moments importants de la vie : on peut bénir les malades, ou ceux qui partent en voyage, par exemple. Il existe aussi la possibilité de bénir les fiançailles : la bénédiction des fiançailles est un rite de prière pour confier à Dieu le chemin de préparation des futurs mariés, au début de ce parcours ou en cours de route. L’Eglise demande que soit évité avec soin tout risque de confusion avec la célébration du mariage lui-même.
Comment bénir ?
Prière de l’Eglise toute entière, la célébration d’une bénédiction est une action liturgique, qui se fera parfois avec un déploiement de moyens comparable à une messe, et en présence d’une grande assemblée. Mais même lorsque la bénédiction prend une forme beaucoup plus modeste – comme la prière de bénédiction du repas en famille, avant de manger – elle garde ce caractère de prière en Eglise.
L’Evêque, les prêtres ou les diacres sont les célébrants ordinaires des bénédictions, en vertu de leur ordination. Mais tout baptisé peut également bénir, dans le champ de sa responsabilité propre : des parents peuvent bénir leurs enfants, des catéchistes peuvent bénir les enfants qu’ils accompagnent, etc…. Bénir est une expression de la vocation reçue au baptême : être signe pour le monde de la bonté de Dieu.
Toute célébration de bénédiction comprend deux parties : un moment d’écoute de la Parole de Dieu, et la prière de louange et de demande adressée à Dieu. Elle peut s’accompagner de gestes spécifiques qui sont les signes de l’action de Dieu en faveur de l’Homme : mains levées ou étendues, signe de croix, aspersion d’eau bénite,…
Source : http://cathophalsbourg.over-blog.com/
Agenda paroissial 11 février au 10 mars 2018
Dim.11 fév: Journée mondiale du malade et dimanche de la santé.
Merc.14 : 17h Bailly et 20h00 Noisy messes des cendres.
Attention pas de messe à 9h
Jeudi 15: 15h messe aux jardins de Noisy
20h45 L’ami de l’époux. (suite de la lecture du cycle d’Abraham).
Dim 18 : Appel décisif des catéchumènes adultes à la Collégiale de Mantes.
Dim 25: pas de messe à 9h30 à Bailly
Du 25 février au 3 mars, Pèlerinage paroissial en Pologne. Nous prierons à vos intentions. Le site internet se fera le reflet de notre itinéraire.
Merc. 7 : 1ère soirée de carême. Eglise de Bailly. 20h45.
Jeudi 8 mars: 12h15, Déjeuner Table ouverte à la MP, chacun apporte un plat pour 4 personnes.
20h30 à la MP, réunion de préparation au baptême
Vend.9 : Nuit d’adoration de 20 h à 9h15 (samedi) à Noisy
Dim 11 : Journée des fiancés.
Les obsèques de Madame Genouville, mère du Père Yves Genouville, auront lieu ce lundi 12 février, à 10h30, en l’église Saint-Antoine du Chesnay.
A noter :
Le projet missionnaire pour 2018/2019 est à votre disposition dans les églises et sur le site internet.
Les tracts du programme du carême et du We de mission avec les séminaristes au Rameaux sont dans les églises et sur le site internet.
Invitation au Pélerinage diocésain de Lourdes du 22 au 27 avril 2018
Collégiens, étudiants, adultes seuls, en famille, hospitaliers au service des malades,, nous avons besoin de vous pour assurer la permanence des soins ! Un dépliant est à votre disposition à l’entrée de l’église .
Venez vivre une Retraite en paroisse à Crehen (Bretagne) et faire une traversée spirituelle au Mont Saint Michel du 6 au 12 mai.
Les inscriptions pour la semaine du jeûne sont ouvertes, vous trouverez les prospectus à la sortie de l’église.