Jonas n°131
Zoom sur : le réseau « Welcome en France »
Après l’annonce par Moïse de la venue d’un grand prophète, le texte de la première lecture de ce dimanche se poursuit par ces mots.
» Peut-être te demanderas-tu: » Comment reconnaîtrons-nous que ce n’est pas une parole dite par le Seigneur ? » Si ce que le prophète a dit au nom du Seigneur ne se produit pas, si cela n’arrive pas, alors ce n’est pas une parole dite par le Seigneur, c’est par présomption que le prophète l’a dite. Tu ne dois pas en avoir peur ! » (Deutéronome 18)
Soit c’est par ironie que Moïse répond à cette question sur la manière de reconnaître un prophète, puisqu’il paraît étonnant de devoir attendre le résultat d’une prophétie pour savoir si elle est fiable… soit il nous donne un vrai critère de discernement entre un vrai prophète et un imposteur. Au sens où le vrai envoyé de Dieu ne fait pas que dire, mais il passe à l’acte.
« Quels signes fais tu pour que nous croyions en toi » demandent sans cesse les adversaires de Jésus ? (cf. Jean 6,30)
Par le baptême nous sommes devenus prophètes du Dieu très haut, nous sommes investis d’une mission qui est d’annoncer la bonne nouvelle de l’amour de Dieu. Mais si nous ne faisons que dire des mots sans vivre concrètement cet amour alors nous ne sommes que des imposteurs.
Nous ne valons pas mieux que les démons de l’évangile qui certes reconnaissent Jésus comme le saint de Dieu mais qui ne sont pas des prophètes. Ils sont au contraire des propagateurs de malheur. Ils disent des choses sur Dieu mais ne s’engagent pas à sa suite, ne mettent pas leur vie en danger à cause de lui, par amour de Dieu et des prochains. Jésus est reconnu comme le grand prophète car il dit et il fait. Il n’y a pas de distance entre ce qu’il annonce (le royaume) et la manière dont il l’installe concrètement au milieu du monde par sa vie donnée.
A nous d’en faire autant, dans la joie que donne l’Esprit Saint !
Que le Seigneur nous bénisse et fasse de nous des témoins crédibles !
P. Benoît+
Devenez Famille d’accueil ou Tuteur au sein du réseau Welcome en France
Welcome en France 78 (Secours catholique des Yvelines et Service Jésuite des Réfugiés JRS) recherche des familles d’accueil pour héberger sur une courte période des demandeurs d’asile, ainsi que des tuteurs.
Un dispositif triangulaire : Accueilli-Accueillant-tuteur
L’accueilli est une personne en situation régulière (« demandeur d’asile » ou « réfugié statutaire ») acceptée dans le réseau Welcome. Les critères d’origine, de religion ou d’ethnie n’entrent pas en ligne de compte
L’accueillant propose un accueil gratuit et fraternel de courte durée (4 à 6 semaines). Il n’a pas la charge de subvenir aux nombreux besoins de l’accueilli (habillements, déplacements pour les démarches ou pour les cours de français). Dans la journée l’accueilli est invité à rester actif dans ses démarches ; il ne reste pas dans le lieu d’accueil.
Le tuteur a pour mission d’accompagner le demandeur d’asile. Il le rencontre régulièrement et le suit pendant la durée de sa prise en charge par le réseau Welcome. Il épaule les accueillants et encourage la prise d’autonomie des accueillis.
Quelques témoignages de familles d’accueil à Bailly-Noisy
« L’accueil de migrants est pour nous une manière à la fois simple et engageante de vivre nos convictions. A chaque rencontre nous ressortons un peu changés. Nos enfants sont très impliqués dans l’accueil et facilitent l’intégration des personnes en créant du lien avec une facilité déconcertante »
« Nous nous attendions à ce que cet accueil soit surtout un effort d’adaptation de nos habitudes, un effort dirons-nous « d’intendance ». Mais c’est bien différent de cela : Ce qui nous a marqué c’est avant tout le partage de leur histoire, l’écoute, la bienveillance mutuelle que cela éveille. Ce sont de vraies rencontres, des regards d’affection »
Guy Sual demandeur d’asile, originaire de la République démocratique du Congo :
« Depuis mon départ de la RDC j’ai vécu dans l’incertitude et ma vie a repris du sens au moment où j’ai été reçu dans JRS Welcome qui m’a fait découvrir un autre univers en allant d’une famille à l’autre. Plusieurs personnes m’ont demandé comment se passait mon intégration car il faut changer à chaque fois de famille ? Et j’ai répondu, c’est difficile et je trouve que c’est intéressant pour moi de partager ma connaissance avec plusieurs personnes et témoigner à chaque fois de l’amour que je reçois auprès des différentes familles d’accueil »
Pour tout renseignements :
Régis Menvielle 06 88 80 70 02
baillynoisy780@secours-catholique.org