Jonas n°130
Zoom sur l’équipe communication de la paroisse
«… Ne le savez-vous pas ?
Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint…»
1ère lettre aux Corinthiens 6,19
Laissez-moi tout d’abord vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, pour vous et vos proches. Que la santé vous soit donnée pour accomplir vos tâches temporelles et spirituelles. Que le Seigneur vous conduise aux chemins de sa paix et fasse de vous ses ouvriers à sa moisson. Qu’ensemble, nous nous mettions à son écoute pour avancer toujours plus, avec enthousiasme, sur notre chemin de sainteté, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Au niveau paroissial, nous allons cette année mettre en œuvre une nouvelle étape de notre élan missionnaire. Le projet qui vous est donné ce dimanche en est le signe. Que le Seigneur nous donne sa joie dans sa réalisation.
Au niveau plus global, cette année sera encore une année importante en terme de réflexion éthique. Après la question de la famille, celle de l’écologie et celle des migrants, nous voici confrontés à de nouveaux défis : ceux de la bioéthique. Derrière ces réalités apparemment sans lien, se posent finalement les mêmes questions : qu’est-ce qu’un humain ? Qu’est-ce que vivre ensemble ? Qu’est-ce qu’être libre et responsable ?
Notre humanité se trouve face à une tentation de toute puissance inégalée. Dès lors, elle s’imagine, fascinée par elle-même, que le possible est moral. « Je peux le faire, donc c’est bien ». Elle prétend, en certaines de ses composantes, atteindre l’immortalité s’affranchissant des limites de la nature, s’affranchissant de la culture humaniste qui a présidé à son développement jusque-là.
Et en même temps qu’elle cherche l’immortalité (pour les plus riches), elle revendique ou accepte la mort pour les plus faibles, les inutiles en apparence, au nom d’une vision tronquée de la liberté qui ne cache qu’un égoïsme forcené. L’autre est le moyen de ma fin.
Et nous chrétiens, nous ne sommes pas à l’abri du chant des sirènes. Il nous faut donc étudier ces questions pour ne pas être sots, avoir une conscience éclairée et entrer de manière crédible dans les débats qui vont être vifs car les enjeux sont grands. Soyons des témoins héroïques d’un progrès qui ne délaisse pas l’homme, mais valorise sa haute vocation.
Que le Seigneur vous bénisse, lui qui vous a créés à son image ! P. Benoît+
À noter :
- Le projet missionnaire pour 2018/2019 est à votre disposition dans les églises et sur le site internet.
- Church Party le 10 février 2018.
- Mgr Aumonier a souhaité qu’il y ait cette année, dans chaque doyenné, une messe pour la vie consacrée le 2 février. Sur proposition de la Supérieure des Petites Sœurs des Pauvres qui se charge d’inviter les autres religieux/religieuses/ consacrés du doyenné, cette messe aura lieu : VENDREDI 2 FÉVRIER À 19h00 chez les PETITES SŒURS DES PAUVRES (9 Avenue du Maréchal Franchet d’Esperey, Versailles). Venons nombreux les entourer.
- Invitation au Pèlerinage diocésain de Lourdes du 22 au 27 avril 2018.
Collégiens, étudiants, adultes seuls, en famille, hospitaliers au service des malades, Mgr Éric Aumônier nous invite à partager ce grand moment de fraternité. Pour assurer le confort des 220 personnes malades ou handicapées accompagnées, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés et compétences pour assurer le brancardage, l’accueil en chambre, la restauration. Médecins, infirmières, aides-soignantes, nous avons besoin de vous pour assurer la permanence des soins ! Un dépliant est à votre disposition à l’entrée de l’église. - Venez vivre une Retraite en paroisse à Crehen (Bretagne) et faire une traversée spirituelle au Mont Saint Michel du 6 au 12 mai, les inscriptions sont ouvertes.
- Nuits d’Adoration : vendredi 2 au 3 février, vendredi 9 au 10 mars, vendredi 6 au 7 avril, vendredi 4 au 5 mai, vendredi 1er au 2 juin, vendredi 6 au 7 juillet.
Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »
Mc 16, 15
Une équipe au service de la communication de la paroisse
Le pape François appelle à une communication au service d’une authentique culture de la rencontre. Il n’y a pas de communauté vivante sans communication entre ses membres et avec le monde. Dans cet esprit, une équipe de communication paroissiale a été constituée depuis plusieurs années.
Pour assurer une bonne communion entre nous et une bonne circulation de l’information, plusieurs moyens sont mis à votre disposition.
Les membres sont Sophie Berger, Isabelle Chetochine, Christine Foussat, Gwenaël Jan, accompagnés par Bénédicte Boudot et Elisabeth de Gouberville, membres de l’EAP.
Objectifs de l’équipe
- Etre attentif à tout ce qui s’est passé (ou va se passer) dans la paroisse et le diocèse, susceptible d’intéresser les paroissiens et tout un chacun.
- Préciser les moyens de communication les plus adéquats pour la diffusion des informations retenues.
- Susciter, le cas échéant, le ou les rédacteurs de ces informations
- Prendre des photos des différents temps forts (messes, évènements, etc.)
- Veiller à la bonne mise en place et à la diffusion de ces informations.
- Relayer l’information de notre curé, des mouvements sur les différents supports, etc.
Moyens de communication utilisés
Les moyens de communication actuels utilisés sur la paroisse sont les suivants :
- Un site Internet, sur lequel vous trouverez un maximum d’informations, les dernières actualités en temps réel. Vous pouvez également y télécharger les documents mis en ligne.
- Le WebJonas, la newsletter de la paroisse, récapitulatif des informations mensuelles, il vous permet d’être alerté sur les données importantes de la quinzaine à venir. La newsletter rappelant chaque mois les nouveautés parues sur le site internet ou les informations importantes à venir.
Pour recevoir Webjonas, il suffit de vous inscrire en laissant votre adresse mail ci-dessous : jonas.webinfo@gmail.com - L’affichage (à l’intérieur et à l’extérieur des églises) et les « présentoirs » situés à l’entrée des églises.
- Facebook : la paroisse dispose d’une page Facebook sur laquelle sont relayées les actualités. N’hésitez pas à aller la liker
- Les flyers ou tracts comme le déjeuner des aînés, la Church Party, etc.
- Les cartes de Noël et de Pâques (conception à distribution) pour annoncer les messes des grandes fêtes à tous les habitants de nos communes.
- La mise à jour du livret paroissial (en juin) qui est distribué dans toutes les boîtes aux lettres de nos villes, à la rentrée de septembre.
A quel rythme ?
Nous nous réunissons toutes les 6 semaines, réunion à l’issue de laquelle nous nous répartissons les tâches.
Vous avez envie de partager, annoncer, etc.
Vous avez des notions en informatique, en graphisme, en rédaction ou en photo, etc.
Rejoignez-nous !
Sophie Berger – slecberger78@gmail.com