Jonas n°126
Zoom sur : la prière d’intercession
Nous approchons de la Toussaint et du jour de prière pour les défunts.
C’est l’occasion de nous réinterroger sur notre manière de vivre la communion des saints par la prière d’intercession, pour les vivants et pour les morts, en demandant l’aide de ceux qui sont déjà au ciel.
Saint Paul demande que l’on fasse des prières pour tous les hommes. (cf. 1Tm). Dans la tradition juive déjà, on offrait des sacrifices pour soi mais aussi pour les autres, et également pour les morts, le livre des Martyrs d’Israël en témoigne.
Si nous sommes invités à prier les uns pour les autres, et les uns avec les autres, c’est parce que nous sommes unis les uns aux autres dans une commune destinée, dans une même fraternité, dans une même solidarité. Prier pour les autres est un acte de charité évident.
Prier pour les proches est assez naturel ; prier pour les inconnus, voire même pour nos ennemis (Cf. Mt 5,44) est plus rare, plus difficile.
Et pourtant, nous avons reçu au baptême et à la confirmation, l’Esprit Saint qui fait de nous des prêtres, unis au Christ donnant sa vie en sacrifice pour tous les hommes, au Christ grand prêtre (cf. Lettre aux Hébreux) qui intercède pour nous auprès du Père. Nous devons entrer dans sa prière à lui, avec son regard à lui sur le monde.
De la même manière que les saints du Ciel prient pour nous pour nous guider vers Dieu, nous devons prier les uns pour les autres.
A la prière universelle, le peuple chrétien vit son sacerdoce baptismal. Ayant entendu la Parole de Dieu qui nourrit la confiance dans l’œuvre de Dieu et sa fidélité, ayant également prêté attention aux cris du monde, mais aussi à ses joies et ses espérances, les fidèles entrent dans une œuvre de salut en présentant à Dieu leurs demandes, non pour des événements mais pour des personnes, des frères et sœurs à aimer.
Quelle belle mission de rédiger et de faire monter vers Dieu une prière universelle.
Je souhaite ardemment que chaque groupe, mouvement, famille… de la paroisse puisse prendre sa part de cette mission.
Intercédons ! Le monde en a besoin ! Le Seigneur nous le demande !
P. Benoît+
Zoom sur : la prière d’intercession
1 Je recommande donc, avant tout, qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, 2 pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. 3 Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, 4 lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, 6 qui s’est livré en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu aux temps marqués 7 et dont j’ai été établi, moi, héraut et apôtre — je dis vrai, je ne mens pas — , docteur des païens, dans la foi et la vérité. 8 Ainsi donc je veux que les hommes prient en tout lieu, élevant vers le ciel des mains pieuses, sans colère ni dispute. (1Timothée 2)
La prière universelle : (petites remarques qui tombent sous le sens mais qu’il est bon de se redire de temps en temps… )
…C’est une prière…
donc pas un texte ordinaire, pas un commentaire, pas une seconde homélie, pas un exposé de convictions politiques ou religieuses…
…universelle :
Qui dépasse nos propres préoccupations personnelles. Il faut que chacun puisse se sentir porteur de l’intention présentée.
Traditionnellement on prie : Pour les « souffrants », pour les dirigeants, les responsables…, pour l’Eglise universelle et pour la communauté que nous formons ici (paroisse, groupe scout…)
On ne prie pas pour des choses mais pour des personnes.
…En lien avec les lectures bibliques, le temps liturgique et/ou l’actualité.
L’écoute de la Parole de Dieu nous stimule à la charité. La prière est la première de ces actions de charité. La prière peut donc reprendre tel ou tel thème de l’Ecriture proclamée lors de la messe sans forcément citer explicitement un verset, même si de temps en temps, il peut être intéressant de faire le lien explicite. Il est bon de connaître la vie du monde, la vie de l’Eglise, l’actualité de la communauté pour pouvoir être dans le réel et pas dans le concept. Par exemple, on peut lire l’agenda du Jonas pour porter dans la prière ce que vivent les uns et les autres.
…courte et sobre….
Parce que Dieu sait déjà les choses. Pas besoin de lui faire un reportage sur les souffrances, les projets, les questions, du monde. Juste lui présenter ces souffrances, ces projets, ces questions… Les phrases courtes permettent la compréhension. Les phrases longues « à tiroir » perdent l’assemblée.
… qui croit à l’efficacité de la prière…
on peut demander des choses à Dieu avec conviction. On demande avec foi à Dieu d’agir.
On n’est pas obligé à chaque fois de lui demander de nous prendre comme ouvrier de ce qu’il a à faire : il peut le faire tout seul… Même si c’est vrai aussi que, avant de lui demander des choses, il est bon de voir si on ne peut pas les faire nous-mêmes avec son aide… et qu’il est bon de lui demander son aide pour que nous puissions le faire.
…adressée :
C’est souvent là dessus que se situent les difficultés de rédaction parce que souvent on ne sait plus à qui on parle, à qui s’adresse la demande.
Notre Dieu est Trinité. Dieu unique certes mais en trois personnes qui ne sont pas réductibles l’une à l’autre. Le Père n’est pas le Fils qui n’est pas l’Esprit Saint non plus… etc.
L’Esprit est celui qui prie en nous : donc la liturgie ne prévoit pas qu’on le prie dans la prière universelle (on pourra faire exception mais l’exception n’est pas la règle !).
Donc on prie majoritairement le Père (source de toute vie et donc destinataire de toute demande !) et parfois le Fils médiateur entre les hommes et le Père…
On peut bien sûr leur demander l’Esprit en vue de ce que nous attendons…
Par ex : « Dieu notre Père envoie ton Esprit sur les dirigeants pour que… »
Quoi qu’il en soit il faut que le refrain soit composé en conséquence (ou l’inverse, mais en tout cas il faut que ce soit cohérent !). Je ne peux avoir un refrain adressé au Père et un texte adressé au Christ.
On peut enfin avoir une autre façon de faire, en suivant la logique de la grande prière universelle du Vendredi Saint où le diacre invite l’assemblée à prier et où le prêtre répond, au nom de l’assemblée, à cette invitation en priant à ces intentions.
Dans ce cas on peut avoir : « Frères et sœurs, prions le Seigneur (Le Père ou le Fils) pour…. »
A quoi l’assemblée répond, par un refrain correspondant adressé soit au Père soit au Fils.
Quand la prière est adressée directement à Dieu, le lecteur peut être tourné vers l’autel avec un micro HF par ex. (cela peut être pédagogique, mais ne pas forcément en faire quelque chose de systématique) Quand le lecteur invite l’assemblée à prier il est approprié qu’il soit tourné vers elle.
Agenda
HORAIRES DES MESSES POUR LA TOUSSAINT
Solennité de la Toussaint :
Mercredi 1er novembre : messe à 9h30 à Bailly et messe à 11h à Noisy
Quête proposée pour l’Oeuvre d’Orient
Commémoration des fidèles défunts
Jeudi 2 novembre : messe à 9h à Noisy et à 20h30 à Bailly
Agenda paroissial du 22 octobre au 11 novembre
Dim 29 oct : Pas de messe à 9h30
Mardi 7 nov : 14h30 réunion MCR au Pavillon – 5 rue de la Forêt, Noisy
Groupe de prière à l’église de Bailly à 20h45
20h30 à la MP Réunion pour l’ouverture de l’EHPAD et l’accompagnement spirituel des résidents.
Merc. 8 nov : 20h30 à 22h30 à la MP: Veilleurs de Fraternité
20h30 à la MP, réunion CPB
Jeudi 9 nov : 12h15, déjeuner Table Ouverte à la MP, chacun apporte un plat pour 4 personnes
20h30, MP, réunion Liturgie pour tous
Sam 11 nov : 9h30 messe de la Saint Martin, prière pour la paix à Noisy
Mardi 14 nov. : 20h45 à la MP – Véronique Guirimand propose une présentation catéchétique et
spirituelle du chemin de croix de Noisy qu’elle a réalisé l’an dernier
Le secrétariat sera fermé du lundi 30 octobre au lundi 6 novembre 9h30.
A noter :
Comme chaque année, l’équipe d’accompagnement des familles en deuil souhaite assurer une présence de la paroisse à l’entrée des cimetières de Noisy et de Bailly le jour de la Toussaint, mercredi 1er novembre ainsi que le dimanche 29 octobre. Inscriptions auprès d’Anne Pichon: jeapichon@wanadoo.fr
Servants d’autel: A partir de la 1ère communion, les garçons sont les bienvenus pour le service de la liturgie. Dîner le samedi 11 novembre à 19 h à La MP, et répétition le samedi 25 novembre.
Le repas des aînés aura lieu le dimanche 26 novembre à la maison paroissiale.
Le 28 novembre Soirée anniversaire d’Alpha à la MP : accueil dès 20h00, soirée de 20h30 à 22h30,
Baptêmes : Charles et Augustin Rousseau, Sophie Doudard
Funérailles : Marie Bouleau, Patrick Lindet, Guy Le Moal, Jacques Pillet, Paul Jaillard.