Dans le cadre de notre réflexion sur une « communauté de disciples missionnaires » avec l’Ecole pour Servir l’Evangélisation depuis plus de 2 ans maintenant, il nous a semblé en EAP qu’il était bon de pouvoir marquer le temps du dimanche d’une manière spécifique de temps en temps et de proposer un temps où chacun aurait plaisir à inviter des personnes pour découvrir la communauté et la foi.
Les dimanches de la foi qui vont naître le 15 octobre sont conçus pour cela.
Un temps pour vivre la convivialité autour d’une boisson chaude, qui permet aussi d’accueillir des personnes nouvelles dans la paroisse, un temps d’enseignement pour nourrir la foi, un temps de partage fraternel sur ce sujet, un temps de prière de louange ensemble avec la possibilité de prier les uns pour les autres, de porter les intentions de prière de manière fraternelle. Puis la célébration ensemble de la messe.
On pourrait même envisager de proposer dans l’après-midi une œuvre de service à faire ensemble pour que la vie chrétienne soit déployée dans son ensemble à cette occasion du dimanche. Pour l’instant nous allons mettre en place les matinées. Et nous ferons en fin d’année un bilan avant d’inventer la suite…
Nous comptons sur vous pour venir et pour venir accompagnés.
Nous espérons que ces moments seront propices à une vie toujours plus fraternelle et une foi toujours plus nourrie.
Bon mois de la mission ! Dieu vous bénisse par l’intercession de Notre-Dame !
P. Benoît+
PS : beaucoup d’entre vous le savent, Mgr Aumonier m’a nommé chanoine du chapitre de la cathédrale de Versailles. La mission est toute simple : prier et faire prier pour l’évêque et le diocèse. Pour rendre cette mission effective je ne manquerai pas de vous proposer un rdv pour prier avec moi à ces intentions ! Pourquoi pas un office de vêpres par mois… !
Agenda paroissial du 7 octobre au 21 octobre
Dim 8 oct. : 15h30 à la cathédrale Saint Louis, Ordinations de 6 diacres permanents
Jeudi 12 oct : Formation des catéchistes à 20h45 à la MP
Sam.14 oct: Eveil à la Foi de à la MP
Dim 15 oct: « Dimanche de la foi » à Noisy (accueil café brioche 9h45. topo sur le Notre Père et la nouvelle traduction à 10h- échange 10h30- louange préparatoire à la messe 10h45). Pas de messe à 9h30 à Bailly
Quête impérée : Journée mondiale des missions
Mardi 17 oct. : groupe de prière à l’église de Bailly. 20h45
Jeudi 19 oct. : Messe aux jardins de Noisy à 15h
20h45 à la MP: Formation « l’Ami de l’Epoux ». Etude du cycle d’Abraham
A noter :
> A la demande de la préfecture, le degré de vigilance sur les risques terroristes est élevé d’un cran. Il ne s’agit pas de tomber dans une paranoïa ni dans une peur irraisonnée, mais de se montrer prudents et attentifs aux comportements inhabituels, voire suspects.
A compter de ce WE des équipes de vigilance seront postées aux portes des églises (limitées en nombre pour faciliter les contrôles). Merci de votre bienveillante coopération pour le bien et la sécurité de tous. Les volontaires pour participer sont bienvenus.
> Comme chaque année, l’équipe d’accompagnement des familles en deuil souhaite assurer une présence de la paroisse à l’entrée des cimetières de Noisy et de Bailly le jour de la Toussaint, mercredi 1er novembre ainsi que le dimanche 29 octobre.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUS.
Inscriptions auprès d’Anne Pichon: jeapichon@wanadoo.fr
> Le samedi 21 octobre, rallye automobile paroissial. (départ 9h. Jeu toute la journée. Soirée festive avec remise des prix à la MP. Tract au fond des églises. Possibilité de rejoindre juste pour le dîner à la MP.
> Pendant le mois d’octobre, Chapelet à 18h30 , tous les jours à Saint Lubin.
> Du lundi 23 (16h) au vendredi 27 octobre 2017 (23h), chers jeunes venez vous former (musique, liturgie, chant, prière) chez les bénédictines au Bec-Hellouin, renseignements sur le site. Contacter Anne Guétin : anne.guetin@gmail.com
Mariages: Hugo Perrin et Carole Girard le samedi 7 octobre , Jérôme Guillot et Christelle Lemonnier le samedi 14 octobre
Funérailles: Micheline Romand
Les dimanches de la foi
LETTRE APOSTOLIQUE DIES DOMINI du Pape Jean-Paul II (extrait)
- Le jour du Seigneur — ainsi que fut désigné le dimanche dès les temps apostoliques (1) — a toujours été particulièrement honoré dans l’histoire de l’Église, à cause de son lien étroit avec le cœur même du mystère chrétien. En effet, dans le rythme hebdomadaire, le dimanche rappelle le jour de la résurrection du Christ. C’est la Pâque de la semaine, jour où l’on célèbre la victoire du Christ sur le péché et sur la mort, l’accomplissement de la première création en sa personne et le début de la « création nouvelle » (cf. 2 Co 5,17). C’est le jour où l’on évoque le premier jour du monde dans l’adoration et la reconnaissance, et c’est en même temps, dans l’espérance qui fait agir, la préfiguration du « dernier jour », où le Christ viendra dans la gloire (cf. Ac 1,11; 1 Thess 4,13-17) et qui verra la réalisation de « l’univers nouveau » (cf. Ap 21,5).
L’exclamation du psalmiste: « Voici le jour que fit le Seigneur, pour nous allégresse et joie » (Ps 118 [117], 24) convient donc bien au dimanche. Cette invitation à la joie, reprise par la liturgie de Pâques, est marquée par la stupeur dont furent saisies les femmes qui avaient assisté à la crucifixion du Christ, quand, étant allées au tombeau « de grand matin, le premier jour après le sabbat » (Mc 16,2), elles le trouvèrent vide. C’est une invitation à revivre, en quelque sorte, l’expérience des deux disciples d’Emmaüs, qui sentirent « leur cœur tout brûlant au-dedans d’eux-mêmes », tandis que le Ressuscité les accompagnait sur le chemin, en leur expliquant les Écritures et en se révélant à « la fraction du pain » (cf. Lc 24,32.35). C’est l’écho de la joie, d’abord hésitante, puis irrésistible, qu’éprouvèrent les Apôtres au soir de ce même jour, lorsqu’ils eurent la visite de Jésus ressuscité et qu’ils reçurent le don de sa paix et de son Esprit (cf. Jn 20,19-23).
- La résurrection de Jésus est la donnée première sur laquelle repose la foi chrétienne (cf. 1 Co 15,14): c’est une réalité stupéfiante, perçue en plénitude dans la lumière de la foi, mais attestée historiquement par ceux qui eurent le privilège de voir le Seigneur ressuscité; c’est un événement merveilleux qui ne se détache pas seulement d’une manière absolument unique dans l’histoire des hommes, mais qui se place au centre du mystère du temps. Comme le rappelle en effet le rite de la préparation du cierge pascal, dans la liturgie expressive de la nuit de Pâques, c’est au Christ qu’« appartiennent le temps et les siècles ». C’est pourquoi, faisant mémoire du jour de la résurrection du Christ, non seulement une fois par an, mais tous les dimanches, l’Église entend montrer à chaque génération ce qui constitue l’axe porteur de l’histoire, auquel se rattachent le mystère des origines et celui de la destinée finale du monde.
Il est donc légitime de dire, comme le suggère l’homélie d’un auteur du IVe siècle, que le « jour du Seigneur » est le « seigneur des jours ».(2) Ceux qui ont reçu la grâce de croire au Seigneur ressuscité ne peuvent que percevoir la signification de ce jour hebdomadaire avec l’émotion vibrante qui faisait dire à saint Jérôme: « Le dimanche est le jour de la résurrection, le jour des chrétiens, c’est notre jour ».(3) Il est en effet pour les chrétiens le « jour de fête primordial »,(4) destiné non seulement à marquer le déroulement du temps, mais à en révéler le sens profond.
9h45 : accueil convivial café brioche.
10h : enseignement sur un sujet de foi (le 15 octobre le sujet sera le Notre Père pour se préparer à la nouvelle traduction liturgique qui entrera en vigueur à compter de l’avent).
10h30 : partage en petit groupes sur l’enseignement.
10h45 : prière préparatoire à la messe.
Possibilité de confier ses intentions à un groupe de priants dédié.
11h : messe.
Les dates des Dimanches de la foi sont :
Les 15 octobre, 3 décembre, 4 février et 8 avril.
Ils ont lieu à l’église de Noisy
Ces dimanches là, il n’y a pas de messe à 9h30.