Jonas n°123
Zoom sur : le rallye paroissial et quelques rendez-vous dans l’année
« Donc le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. »
Romains 13,10
Tous les ans à la rentrée, nous rencontrons tous des jeunes ou des moins jeunes qui se posent la question du sens de ce qu’ils vont entreprendre en ce début d’année : « est-ce bien pour moi ? » « cela correspond-il à mes désirs profonds ? » « Et avec tout cela, que vais-je faire de ma vie ? ».
Même si ces questions ressurgissent avec le stress de la reprise, et quelles seront réenfouies pour la plupart au bout de quelques semaines par la puissance d’entraînement des événements, la question reste bonne : qu’est-ce qui va donner du sens à ma vie durant cette année ?
Et on ne peut se contenter de donner une tape sur l’épaule avec un air affectueux et rassurant en disant « allez, ne te pose donc pas tant de questions… avance ! ».
La question du sens est fondamentale. Et elle est liée à la question de la loi de l’amour qui est inscrite au plus profond de nous-mêmes par notre Créateur. Sans sens, la vie est triste. Avec le sens, on peut franchir les montagnes.
Où allons-nous aimer le mieux ? Comment cette loi d’amour va-t-elle orienter nos choix ? Quitte à faire le choix de changer de vie… radicalement pour mettre sa vie en ordre de marche derrière le Christ.
Où allons-nous nous donner à la suite du Christ ?
Comment allons-nous déployer nos talents et charismes, dons de l’Esprit-Saint, pour contribuer à l’avènement du royaume de Dieu et pour rendre les autres heureux, en donnant le meilleur de nous ?
Ne nous contentons pas de remettre le pied sur le tapis roulant de notre vie. Ne soyons pas des robots programmés pour reproduire des choses.
Une rentrée est aussi l’occasion de reprendre de la hauteur et de regarder le chemin que l’on veut prendre. Dans notre vie professionnelle ou étudiante, dans notre vie affective, dans notre vie ecclésiale…
Seigneur où m’attends-tu ? Où veux-tu que je fasse du bien par amour ?
Où veux-tu me faire du bien, parce que tu m’aimes ?
Belle et sainte rentrée à tous ! Dieu vous bénisse !
P. Benoît+