Jonas n°119
Zoom sur : une expérience spirituelle par le spiritueux !
Soyez prêts à tout moment à présenter une défense
devant quiconque vous demande de rendre raison
de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect.1P 3,15-16
La campagne présidentielle a été marquée par une grande violence et le dernier débat télévisé a bien été l’image paroxysmique de cela.
Qu’il y ait des opinions différentes dans le chant politique c’est une richesse. Il en va de même dans l’Eglise. La bible témoigne de la pluralité des théologies et des traditions qui s’équilibrent et s’enrichissent mutuellement. L’exemple de la Tour de Babel nous montre que Dieu n’aime pas l’unanimisme ou l’uniformité qui ne sont qu’une apparence illusoire d’unité.
Mais que, pour défendre son point de vue, son option, on devienne violent, verbalement et physiquement, voilà qui devient plus problématique.
Pierre nous invite dans sa lettre lue ces dimanches à ne pas être mous, tièdes, effacés. Bien au contraire il nous invite à ne pas fuir notre responsabilité de chrétiens dans le monde, à ne pas nous cacher mais au contraire à témoigner joyeusement et avec audace de notre foi et à vivre de la même manière notre baptême. Mais cette fierté de se savoir choisis par le Christ pour faire partie de son peuple, d’un sacerdoce royal, ne doit pas nous faire perdre de vue la manière dont notre Seigneur lui-même a annoncé le royaume : sans violence, même durant son procès. Pierre nous exhorte à la douceur et au respect, à la pratique des vertus pour que notre témoignage de vie paisible transformée par le Christ, soit un argument plus crédible et plus fécond que des discours.
Dans les semaines et les mois qui viennent, les chrétiens auront sûrement leur mot à dire pour rappeler aux politiques et aux autres citoyens les éléments intangibles de la doctrine sociale. Il appartiendra à chacun, d’où qu’il soit, pour défendre « la vérité » de l’homme, de n’utiliser que des moyens qui honorent l’homme et soient à la hauteur de sa dignité, avec force, douceur et respect.
Demandons les dons de l’Esprit Saint pour nous, pour nos dirigeants, pour notre peuple tout entier.
Belle clarté pascale.
P. Benoît+
Zoom sur : une expérience spirituelle par le spiritueux !
Le 30 mai prochain nous vous invitons à une « dégustation spirituelle » de vin avec un sommelier. L’objectif est de découvrir à travers cette expérience des attitudes utiles pour s’ouvrir à la vie spirituelle. Une occasion de parler dans ce Jonas du vin dans la Bible.
Le premier personnage biblique à produire du vin est Noé. Après le Déluge, sa première action fût de planter une vigne pour en boire le vin. Malheureusement, il s’enivre gravement, ce qui mène à toute une histoire à lire en Gn 9,18-27. Les filles de Loth vont aussi enivrer leur père pour coucher avec lui (Gn 19,30-38). Le vin est donc symbole de la perte de contrôle de soi.
Il est aussi associé à la sexualité. Le Cantique des cantiques se sert de l’image du vin pour évoquer l’amour et la jouissance (Ct 5,1). L’Apocalypse parle du vin pour évoquer la prostitution et la séduction de l’idolâtrie (Ap 14,8).
Il n’est pas étonnant de voir que le vin est le signe de la joie. « Alors, mange ton pain avec plaisir et bois ton vin d’un cœur joyeux, car Dieu a déjà approuvé tes actions. » (Qo 9,7)
Le vin est même le symbole de la vie. L’ivresse procure la plénitude de vie (Pr 32,6 et Si 31,27). Au contraire l’absence de vin évoque la mort, le deuil ou l’épreuve (So 1,13).
Les hommes voulant se consacrer complètement à Dieu appelés nazirs se privent de boire du vin : « Il doit renoncer au vin et à toute autre boisson alcoolique, au vinaigre de vin et à toute autre boisson fermentée, de même qu’à toute boisson à base de raisin ; il ne doit manger ni raisins frais ni raisins secs. » (Nb 6,3)
Il est aussi le symbole de la bénédiction de Dieu (Gn 27,28). Le vin est même utilisé pour symboliser l’alliance entre Dieu et son peuple. On offre à Dieu du vin sur l’autel lors de sacrifices (Ex 29,40). Le vin est important pour évoquer le banquet avec Dieu à la fin des temps : « Sur le mont Sion, le Seigneur de l’univers offrira à tous les peuples un banquet de viandes grasses arrosé de vins fins, des viandes tendres et grasses, des vins fins bien clarifiés. » (Is 25,6)
Dans le Nouveau Testament, le vin est employé lors de fêtes comme aux noces de Cana (Jn 2). Le vin nouveau qu’il faut mettre dans de nouvelles outres est une image de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle à proclamer (Mc 2,22).
On accuse Jésus et ses disciples d’être des gloutons et des ivrognes puisqu’ils boivent du vin alors que Jean Baptiste (un nazir) ne buvait pas. Jésus répond que ce vin est symbole de la joie des temps nouveaux vécus avec Jésus (Mt 11,19).
Finalement, au dernier repas, à côté du pain, il y a la coupe de vin. « Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna, et ils en burent tous. Jésus leur dit : Ceci est mon sang, le sang qui garantit l’alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens. Je vous le déclare, c’est la vérité : je ne boirai plus jamais de vin jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu. Ils chantèrent ensuite les psaumes de la fête. » (Mc 14,23-26a) Dans cette parole attribuée à Jésus se retrouve plusieurs symboles associés au vin : la joie, l’épreuve, vie/mort, l’alliance avec Dieu, le banquet avec Dieu.
La prochaine fois que vous buvez du vin, faite-le dans la joie et la modération. Puis, levez un verre en pensant à l’alliance avec Dieu et au banquet qui nous attend dans le Royaume de Dieu.
Source www.interbible.org
Agenda paroissial du 21 mai au 4 juin
Dim.21 mai: messe avec les SUF à 9h30 à Bailly
11h Noisy Premières communions pendant la messe paroissiale
Merc. 24 mai : 20h45 Formation des catéchistes sur le credo (ouverte à tous)
Jeudi 25 mai : Solennité de l’Ascension (9h30 Bailly, 11h Noisy)
Dim. 28 mai : Dîner des jeunes ministres de la messe. 19h au presbytère.
Mardi 30 mai: Soirée « Goutez et voyez » à 20h45 à la MP.
Une expérience spirituelle autour du vin avec un jeune sommelier, Gautier et le Père Benoît. Comment la dégustation de vin peut nous donner à comprendre la vie spirituelle. Inscription nécessaire auprès du père Benoît perbenche@orange.fr (places limitées).
Jeudi 1er juin : 12h15 déjeuner table ouverte à la MP, chacun apporte un plat pour 4 personnes
WE de Pentecôte : Frat des collégiens à Jambville.
Sam.3 juin : 18h Bailly baptême et Premières communions pendant la messe paroissiale
20h30 confirmation des adultes à la cathédrale.
Dim. 4 juin : 11h Noisy Premières communions pendant la messe paroissiale
A noter :
Mardi 30 mai à 19h30 : Veillée de prière pour la Vie à l’initiative des évêques d’Ile de France à la Cathédrale Notre-Dame de Paris et diffusée en direct sur KTO
Samedi 10 juin : pèlerinage des mères de la paroisse sur la journée.
Contact samoy.agnes@neuf.fr
Quête pour la Mère et l’Enfant : Les AFC (Associations Familiales catholiques) organisent, comme chaque année, une quête qui aide à financer des foyers d’accueil et des réseaux d’écoute et de prière destinés à de jeunes mères en grande difficulté économique et spirituelle, Vos dons seront intégralement reversés aux 4 associations suivantes: Maison Tom Pouce, Magnificat-accueillir la vie, Mère de miséricorde et AFEDER, FETER LES MERES C’EST ACCUEILLIR LA VIE ! Exceptionnellement cette année la quête aura lieu le week-end précédant le we de la fête des mères, les 20 et 21 mai 2017.
Chapelet pour le mois de mai tous les jours à 18h30 à Saint Lubin de Noisy le Roi
Samedi 24 juin de 10h à midi à laMP : inscription Eveil à la Foi, Cathéchisme et aumonerie.
Baptêmes: Thyméo et Jonathan Geneste, Gabriel Nedelev-Simon, Dana Faria Da Rosa, Florian et Mathieu Garitte
Mariages: Matthieu Rousselet et Emmanuelle Allin
Funérailles : Elisabeth Durouchoux, Henriette Pierrée, Bernard Caburet