Jonas n°118
Zoom sur le centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima
« Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr.
Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie,
la vie en abondance. »
Jean 10, 10
Nous venons de fêter dans l’événement pascal, l’agneau immolé, le Christ offert en sacrifice pour toute l’humanité. Et nous voyons dans les lectures du 4ème dimanche de Pâques que cet agneau est aussi un berger ! C’est parce qu’il est un agneau donné qu’il peut être berger.
En effet, la mission du berger est de prendre soin de son troupeau, de chacune de ses brebis. Et prendre soin, c’est être capable de donner sa vie pour ses brebis.
Le mercenaire, lui, n’est pas intéressé par les brebis. Il est intéressé par ce qu’il gagne en accomplissant son travail. Jésus l’appelle même « voleur ». Le bon berger de l’évangile n’a d’autre souci que de rassembler le troupeau pour le conduire sur des prés d’herbe fraîche, puis de le ramener à la bergerie, gratuitement.
Le bon berger n’est pas nourri de la culture de la rentabilité, de l’efficacité, du profit et du plaisir mais du don de lui-même par amour. La vie monastique s’est effondrée en France à partir du moment où, avec le système des commendes, les abbés n’étaient plus des personnes données mais des prévaricateurs, ne venant à l’abbaye que pour y chercher leurs bénéfices. Or cette culture du profit et du plaisir est largement présente dans notre monde, et donc au milieu de nous, en nous. Et elle empêche d’entendre le Seigneur qui appelle.
En ce dimanche de prière pour les vocations, nous pouvons prier pour que de jeunes hommes de notre communauté paroissiale soient attirés par cette culture du don de soi, de l’engagement, du service gratuit et soient prêts à se laisser interpeler par le Seigneur pour le servir en son Eglise, petit troupeau de Dieu appelé à la sainteté.
Cette préparation se vit au cœur des familles, lieu par excellence de l’éducation à la foi, à la vie, à l’amour vrai, à l’engagement.
Et la disponibilité des cœurs est portée par la prière des religieux et religieuses qui sont la puissance silencieuse de l’Eglise.
Demandons donc au Seigneur de saints prêtres, de saintes familles et des saints consacrés pour le bien de tout le troupeau !
Si nous lui demandons avec conviction et désir, il nous les donnera.
Belle clarté pascale. P. Benoît+
Neuvaine à Notre-Dame de Fatima, pour le centenaire des apparitions.
Chaque jour :
Notre Père, Je vous salue Marie, méditation et prière à l’intention du jour, et prière jubilaire.
Prière jubilaire de consécration
Salut, ô Mère du Seigneur,
Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima !
Tu es bénie entre toutes les femmes,
tu es l’honneur de notre peuple,
tu es le triomphe sur l’empreinte du malin.
Prophétie de l’Amour miséricordieux du Père,
éducatrice de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils,
Signe du feu ardent de l’Esprit Saint,
enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs,
les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits.
Montre-nous la force de ton manteau protecteur.
Dans ton Cœur Immaculé,
sois le refuge des pécheurs
et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu.
Uni(e) à mes frères et sœurs,
dans la foi, l’espérance et l’amour,
à toi je me confie.
Uni(e) à mes frères et sœurs, par ton intercession,
je me consacre à Dieu,
ô Vierge du Rosaire de Fatima.
Et enfin, enveloppé(e) dans la lumière qui jaillit de tes mains,
je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles.
Amen !
Jeudi 4 mai (avec Jean 4,23-24)
Notre-Dame de Fatima, apprenez-nous à prier comme vous l’avez appris aux pastoureaux.
Donnez-nous le désir d’adorer Dieu pour nous offrir à lui.
Vendredi 5 mai (avec Jean 6,48-51)
Notre-Dame de Fatima, vous avez voulu que les enfants se préparent à vous rencontrer en recevant l’Eucharistie.
Donnez-nous un amour toujours plus grand de ce sacrement qui est le don de la vie de Jésus pour nous.
Samedi 6 mai (Avec Matthieu 11,28-30)
Notre-Dame de Fatima, vous qui avez demandé l’offrande du monde à votre Cœur Immaculé, recevez pleins pouvoirs sur notre cœur pour le rendre aussi doux et humble que celui de votre Fils.
Dimanche 7 mai (avec Jean 21,15-17)
Notre-Dame de Fatima, en ce dimanche de prière pour les vocations, nous vous confions tous ceux pour qui s’offrir au Christ comme vous le demandez signifiera le don de leur vie dans le sacerdoce ou la vie religieuse.
Faites que cette offrande soit toujours une offrande faite par amour.
Lundi 8 mai (avec Matthieu 5)
Notre-Dame de Fatima, qui nous avez supplié de prier pour la paix, faites que les chrétiens dans le monde soient des artisans de paix pour tous les hommes.
Mardi 9 mai (avec Luc 2,22-35)
Notre-Dame de Fatima, qui avez montré aux pastoureaux que notre Père désire la conversion et la vie du pécheur, donnez-nous de regretter assez le péché des hommes pour désirer plus ardemment participer à l’œuvre de salut du Christ.
Mercredi 10 mai (avec Jean 13,34-35)
Notre-Dame de Fatima, dont la douceur a été pour les petits bergers une image de la tendresse du Père, faites que notre cœur, rendu doux et humble, soit un témoignage pour les hommes de ce temps.
Jeudi 11 mai (avec Actes 2,14-21)
Notre-Dame de Fatima, qui avez confié à Lucie la mission de porter vos messages, donnez-nous autant d’audace et de persévérance pour proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus à nos contemporains.
Vendredi 12 mai (avec Jean 15,18-21)
Notre-Dame de Fatima, puisque notre cœur a été renouvelé par le Christ et baigné des douceurs de l’Esprit, aidez-nous à faire face aux souffrances qui incombent aux disciples de Jésus avec amour et humilité.
Samedi 13 mai (avec Jean 15,1-17)
Notre-Dame de Fatima, que le centenaire de votre venue sur la terre soit pour nous une grande joie !
Je décide chaque jour en m’unissant au Christ aimant, de faire un acte d’amour pour laisser l’amour sauveur passer par moi pour le salut du monde.