Jonas n°112
Zoom sur : la pastorale de la Santé
Les nations affluent vers Jérusalem, les mages viennent d’Orient à Bethléem.
En cette période où les flux migratoires sont des sujets sources de tensions y compris au sein des communautés chrétiennes, la fête de l’Epiphanie qui célèbre avec joie l’arrivée de trois étrangers à la crèche nous permet de nous poser la question de l’Etranger sous le signe spirituel de la révélation et de la bénédiction. (ça changera du regard politique centré sur le terrorisme et les prestations sociales même si tout ceci est évidement important aussi !).
Les trois mages viennent manifester la royauté du fils de Marie : il est le vrai roi d’Israël. Ils révèlent donc à ceux qui sont là en Judée ce qu’ils n’avaient pas pu voir par eux-mêmes. Et remplis de ce qu’ils auront vu ils repartiront témoigner dans leur pays.
Comment les étrangers d’aujourd’hui qui arrivent chez nous en masse sont-ils accueillis ici comme des porteurs de bonne nouvelle, d’une révélation de la part du vrai Dieu, même si comme les mages ils ne sont pas de notre religion ? Qu’ont-ils à nous dire ? Et comment les écouter ? Cela nécessite bien sûr un discernement audacieux.
Et nous qu’avons-nous donc à leur révéler qui les remplira de joie, une joie qu’ils auront à cœur de partager avec ceux de chez eux qu’ils retrouveront si d’aventure ils repartent dans leur patrie ? Quelle lumière avons-nous à offrir aux nations en tant que catholiques français ?
Les mages suivent une étoile conformément à une prophétie du voyant païen Balaam dans le livre des Nombres. Balaam avait été embauché pour maudire les tribus d’Israël lors de leur passage chez les rois, mais habité par l’Esprit de Dieu, il se transforma en homme de bénédiction et Israël put progresser vers la terre promise.
Comment voyons nous les étrangers comme une bénédiction et non comme une malédiction ? Et sommes nous capables de les bénir à notre tour comme nous le disons dans le sanctus à la messe : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Là encore il faut du discernement audacieux !
Belle et sainte année à tous ! Dieu vous bénisse !
P. Benoît+