Jonas n°111
Zoom sur : le Parcours Alpha
Nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre,
afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes,
dont vous faites partie, vous aussi que Jésus-Christ a appelés.
Lettre aux Romains 1,5
Nous nous apprêtons à fêter la Nativité du Seigneur. JOIE !
Nous le faisons sans fausse nostalgie d’un événement dont nous n’avons pas été contemporains, mais avec la certitude cependant que cet événement nous concerne.
En effet par son incarnation, le Fils de Dieu vient rejoindre notre histoire à chaque génération depuis 2000 ans.
Nous célébrons l’irruption de l’inattendu de Dieu dans nos vies comme Joseph et Marie.
Si nous fêtons Noël, c’est parce que nous savons que Jésus est vivant aujourd’hui comme sous le roi Hérode. Nous en avons fait l’expérience intime chacun à notre manière et nous pouvons en témoigner. Christ n’est pas une légende, un héros d’une histoire pour enfants.
Les anges ont annoncé aux bergers une grande joie pour tout le peuple et non pas seulement pour quelques privilégiés. Nous avons donc le devoir de charité de partager cette bonne nouvelle à ceux qui ne la connaissent pas. Dire « bon Noël » à quelqu’un c’est par conséquent lui souhaiter, non pas une belle bûche au chocolat, même si cela fait toujours plaisir…, mais de rencontrer aussi Jésus, de faire l’expérience de son amour qui l’a poussé à répondre à l’envoi du Père pour notre salut. Avec le parcours Alpha qui commence, ce souhait peut même devenir réalité. Quel cadeau de Noël magnifique qu’une invitation donnée avec conviction !
Puissent notre joie et notre témoignage authentique apporter au monde l’espérance dont il a besoin. Que la Lumière du Prince de la Paix qui s’est levée à Bethléem illumine le monde à travers nous.
Notre prière se fera bien sûr proche de ceux qui un peu partout sur terre seront privés de messes de Noël à cause de la guerre, des persécutions, ou simplement de l’absence de prêtre. Notre pensée affectueuse se tourne vers tous ceux qui vivront ces fêtes de la Nativité dans la solitude. Que le Seigneur donne à chacun le réconfort.
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».
Bon et Saint Noël à tous ! Dieu vous bénisse !
P.Benoît+