Jonas n°105
Zoom sur : le retour des JMJ
« Il aurait bien voulu se rassasier
de ce qui tombait de la table du riche ;
mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. »
Evangile selon saint Luc 16
La semaine passée le prophète Amos nous mettait en garde contre les vols, les malhonnêtetés et les escroqueries en tout genre. Cette semaine il ne pourfend pas ceux qui font le mal, il avertit ceux qui ne font pas le bien.
Jésus fait de même avec cette parabole du pauvre Lazare et du riche.
Le riche ne fait rien de mal. Il ne chasse même pas le pauvre de devant chez lui (alors que souvent on considère que le pauvre fait « tâche » dans le décor, qu’il peut être un danger – parce c’est bien connu, tous les pauvres sont des méchants et des agresseurs potentiels, qu’il vaut mieux envoyer en périphérie, loin de chez soi !).
Non, ce riche n’est pas méchant… mais il n’a pas de cœur compatissant.
Il ne met pas en œuvre la nouvelle règle d’or que Jésus donne.
La règle d’or antique était : « ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ! ». Jésus positive : « faîtes à autrui ce que vous voudriez qu’on vous fasse ». Qui, dans une situation de pauvreté, ne voudrait pas manger, avoir chaud, être au sec, être soigné, être considéré tout simplement comme un être humain et non une statistique démographique ou sociologique ?
L’Évangile encore une fois nous bouscule dans nos consciences.
Il nous replace face à cette question primordiale de Dieu au Jardin d’Eden : « qu’as-tu fait de ton frère ? ».
Avons-nous besoin, comme le riche de la parabole, d’avoir des miracles ou des signes extraordinaires pour voir les pauvres qui sont à notre porte et pour comprendre ce que le Seigneur attend de nous ?
C’est notre honneur de chrétiens de ne pas être au nombre de ceux qui aboient avec les loups pour chasser les pauvres. C’est notre devoir de chrétiens de voir ce monde tel qu’il est, de juger ce que nous pouvons faire, car évidement nous pouvons faire quelque chose, et de le mettre en pratique avec habileté mieux que les fils des ténèbres (cf. l’évangile de dimanche dernier). Ne soyons pas les apôtres du chacun pour soi et du repli aveugle. En ce jubilé de la Miséricorde, avec discernement mais avec audace, ouvrons nos mains à tous les Lazare.
P. Benoît+
Un aperçu des JMJ par des jeunes du groupe de la paroisse
Après 24h de trajet en bus, Vienne nous ouvre ses portes pour deux jours. C’est l’heure des premières découvertes et des premières rencontres. Nous passons une journée à visiter la ville, pour finir par la messe internationale à la cathédrale St Etienne célébrée par le Cardinal Schönborn, Archevêque de Vienne. Nous avons beau être épuisés, il nous faut tout de même nous lever tôt le lendemain pour assister à une conférence de Monseigneur Aumônier et Monseigneur Schönborn, suivie d’une messe animée par le groupe Joda, en présence de tout le diocèse de Versailles.
Les deux points-clés de ce séjour nous ont été transmis par Mgr Schönborn : tout d’abord, que « l’Europe est construite sur 3 collines : Rome pour l’état de droit, Athènes pour la pensée et le Golgotha… Il faut maintenir ces trois piliers. » Traduction : la religion catholique est un pilier de notre société, et c’est à nous de veiller à ce qu’elle soit toujours présente. Il a également beaucoup insisté sur la Sainteté de la famille, non seulement de la Sainte Famille elle-même, mais aussi de celle que nous formons tous, dans le Christ.
C’est avec excitation que nous rejoignons enfin la Pologne. Nous passons la première semaine à Bielsko Biała, à deux heures au Sud-Ouest de Cracovie. Les familles nous accueillent chez eux avec une chaleur et une générosité que nous n’avions jamais vues ailleurs. La semaine se déroule sous le soleil et dans la joie, mais aussi dans le recueillement lors de la visite d’Auschwitz-Birkenau. Le Père Benoît nous avait préparés à cette visite, par son enseignement sur la différence entre le plus grand bien et le moindre mal, pour que nous comprenions que malgré l’horreur de ce lieu, le Bien triomphe toujours, et que l’Amour est toujours présent, même dans les pires ténèbres, à l’image de Saint Maximilien Kolbe.
Attristés de quitter Bielsko Biała, mais impatients de rejoindre Cracovie malgré tout, nous reprenons le bus pour deux petites heures (seulement) afin de rejoindre la Paroisse Notre-Dame de la Salette, où les familles d’accueil nous attendent. S’ensuit une semaine rythmée par les enseignements, les concerts (Glorious, Grégory Turpin, pour ne citer qu’eux…), mais aussi les Krok (« pas » en polonais) ces moments de partage par petits groupes nous aidant à cheminer spirituellement sur le thème de la Miséricorde.
Et finalement, Le voilà, celui que nous attendions tous ! Non, pas Jésus, le Pape François… Accueilli à grands renforts de « Esta es la Juventud del Papa ! » et de « Papa Francesco ! », il nous rassemble autour de lui pour la célébration d’accueil des JMJ et le chemin de croix où nous avons prié pour le monde et pour nos paroisses, mais aussi et surtout pour le week-end final au Campus Misericordiae. Ce fut fou. Voir 2 millions de jeunes venus du monde entier (littéralement), se retrouver autour du Saint Père, nous a profondément réconfortés dans le sentiment que nous ne sommes pas seuls. Le plus ému par ce rassemblement fut François lui-même. Face à la nouvelle génération que nous formons, il nous a fortement secoués, c’est le mot, en nous incitant à « sortir de nos canapés, chausser nos crampons » et de foncer, de ne pas avoir peur : « Chers jeunes, n’ayez pas peur de faire des choix décisifs. Ayez la Foi ; le Seigneur ne vous abandonnera pas ! ». C’est à nous d’aller au-devant du monde et d’évangéliser, surtout en ce contexte difficile où les chrétiens sont persécutés, et où la religion catholique est délaissée.
Nous repartons donc revigorés dans notre Foi, avec la ferme intention de sortir de nos canapés, de lâcher nos passe-temps futiles et de faire bouger le monde avec nous par nos engagements, avec l’aide du Christ.
Alix et Clément
Agenda paroissial du 25 septembre au 16 octobre
Sam. 1er oct. : Journée de rentrée paroissiale Nous y accueillerons les nouveaux arrivants. Après la messe, un temps convivial aura lieu à la maison paroissiale avec la présentation des différents grands temps forts de l’année. Devant l’incertitude du temps, pas de barbecue cette fois. Les Baillacois apportent le salé et les Noiséens et Rennemoulinois le sucré (attention c’est une variante par rapport à habitude ! Les hotdogs attendront les enfants.
Jeudi 6 oct. : 12h15 déjeuner table ouverte à la maison paroissiale, chacun amène un plat pour 4
Sam. 8 oct. : 10h30-11h45 éveil à la foi à la maison paroissiale
Mar. 11 oct. : 14h30 réunion du MCR au pavillon, 5 route de la forêt, Noisy
Jeudi 13 oct. : 15h messe aux jardins de Noisy
20h30 soirée de présentation du projet Welcome d’accueil de demandeurs d’asile.
Sam.15 oct. : 14h30-18h formation liturgique avec Loïc Bellan à la MP
Dim. 16 oct. : KT dimanche
ATTENTION : TRAVAUX A L’EGLISE DE BAILLY
Le 3 octobre, commencent des travaux à saint Sulpice (extérieur et intérieur).
De ce fait durant la durée du chantier (5-6 mois estimés), les horaires de messe sont modifiés :
Les messes de semaines sont toutes célébrées à Noisy à 9h (et 9h30 le samedi).
La messe anticipée du dimanche de 18h sera célébrée à Noisy.
La seule messe maintenue à Bailly est celle de 9h30 le dimanche (selon les mêmes modalités que d’habitude : pour les vacances scolaires vérifier les horaires).
Merci de vous entraider pour les covoiturages nécessaires. Signalez-vous si vous avez des difficultés et/ou si vous pouvez assurer un transport. Merci de votre patience !!!
OCTOBRE, MOIS DU ROSAIRE
Nous vous invitons en ce mois d’octobre à prier Marie : à prier avec elle et à lui demander de prier pour nous ; tout simplement ! En égrenant les « Je vous salue Marie » avec les grains de notre chapelet … Oui, tout simplement, pour nous retrouver dans la profondeur de notre vie avec Dieu.
Nous nous retrouverons tous les jours à 19 heures à St Lubin pour ce temps offert à Notre Dame. Bon mois du Rosaire!
Baptêmes : Calliopée Tédaldi, Camille Maréchal, Chiara Darse, Alice Macar
Mariages : Louis-Joseph Denis et Feifei Zhou, Laurent Duval et Aurélie Girard, Matthieu Mariani et Dorothée Brunet