Jonas n°104
Zoom sur : Un nouveau chemin de croix à Noisy
« Le père répondit : toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.»
Évangile selon saint Luc 15
Chers frères et sœurs de la paroisse,
J’espère que votre été s’est bien passé et que vous avez pu prendre du repos.
Voici le temps de la rentrée et de la reprise d’une vie communautaire plus dense.
Il va falloir faire des choses, et bien entendu, vous allez être sollicités pour apporter vos talents et votre énergie à la mission. Vous connaissez le discours habituel de la rentrée : engagez-vous !!!
Mais une paroisse n’est pas simplement un lieu où on fait des choses, même si c’est important.
Une paroisse, c’est un peu comme cette maison du père de la parabole : un lieu de fête, de rencontre avec un père et un frère, un lieu pour recevoir les dons de Dieu.
Dieu ne se montre pas miséricordieux qu’avec le fils qui a tout dépensé et à qui il pardonne. Il est miséricordieux car il donne tout à ceux qui en ont besoin. Il donne tout au fils cadet même s’il sait que le don va être gaspillé. Il donne tout au fils ainés car il l’aime. Le problème est que l’aîné ne réalise pas qu’il a tout à portée de main. Il est fils et se considère au service, il possède tous les veaux de la ferme et ne fait jamais aucun banquet avec ses amis.
Et nous ? Quel usage faisons-nous des dons de Dieu ? Comment les accueillons-nous ?
Dieu nous considère comme ses enfants bien-aimés. Vivons-nous vraiment de cette relation ? Dieu nous donne toute l’abondance de sa miséricorde par les sacrements, par sa Parole, par la vie fraternelle, par son appel à servir. Sommes-nous dans la joie de ces dons ?
Puisse cette nouvelle année être pour chacun de nous, une année d’expérience personnelle de la miséricorde, de ce lien d’amour avec Dieu. Non pas de manière conceptuelle et lointaine, mais dans un vrai cœur à cœur plein de désir.
Bonne rentrée à tous. Dieu vous bénisse !
P. Benoît+