Jonas n°102
Zoom sur la future mission du Père Patrick
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Évangile selon Saint Luc 9,20
Qui est Jésus pour moi ?
Les réponses peuvent paraître évidentes pour certains. Mais il faut toujours se méfier des évidences.
On peut avoir des idées sur Jésus. On peut redire ce qu’on a appris au catéchisme ou dans le catéchisme. Mais cela peut se faire de manière désincarnée. Comme si Jésus était un objet à étudier. Mais Jésus n’est pas un objet, il est un sujet. Il est un vivant qui vient à notre rencontre pour entrer en relation. Le monde n’attend pas d’abord qu’on lui parle d’une théologie mais qu’on lui parle de la manière dont Dieu change notre vie.
Dire qui est Jésus pour moi est une œuvre complexe.
Complexe parce qu’il faut se méfier des idées personnelles qui ne sont pas ancrées dans le réel et qui ne sont que le fruit de nos projections : c’est l’expérience que Pierre fait dans l’évangile de ce dimanche – il a une idée préconçue du Messie qui n’est pas juste. Il voit un Jésus qu’il imagine, mais ne voit pas qui est Jésus en vérité.
Complexe aussi car, pour dire qui est Jésus pour moi, il faut descendre au fond de soi pour mettre des mots sur une expérience intime, celle d’une rencontre unique avec Lui et souvent les mots manquent pour cela.
Parler de Jésus nécessite donc à la fois de se situer dans une tradition qui accueille la révélation universelle et de laisser jaillir de nous quelque chose d’éminemment personnel.
Pour conjuguer cela, il faut laisser l’Esprit Saint agir en nous. Il est l’Esprit qui donne l’intelligence des choses, et qui unifie les choses.
Il est surtout l’Esprit de la joie missionnaire qui nous envoie avec audace et confiance dans le monde porter témoignage à celui qui marche à nos côtés et dont nous expérimentons toute la miséricorde à notre égard.
Merci à tous ceux qui ont porté ce témoignage au nom de la communauté dans les différents services durant l’année pastorale qui s’achève.
P. Benoît+
De Bailly-Noisy à Bamanya
Le Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste de Bamanya est une maison de formation qui regroupe les séminaristes de 7 Diocèses de la Province ecclésiastique de MBANDAKA.
Situé à 12 km du centre ville de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, en République Démocratique du Congo, ce Séminaire accueille une centaine de séminaristes pour leur cycle de philosophie (Bac+3) avant de passer en Théologie dans un autre séminaire.
C’est à eux et à la dizaine des prêtres et laïcs engagés dans la formation que je suis envoyé en mission : une grande responsabilité !
Aujourd’hui, les besoins prioritaires de ce Séminaire (construit en 1931 !) sont divers et variés , mais les plus essentiels sont :
- les matériels informatiques,
- une source d’énergie fiable et propre (panneaux solaires),
- des moyens de transport,
- et de l’eau potable.
Mais avant tout cela, un soutien spirituel pour la réalisation de la mission première, celle de former de futurs prêtres pour l’Église…
Père Patrick MBAWA
patmbawa@yahoo.fr
0762902038
0753587326
Merci Père Patrick et bonne route !