Jonas n°100
Zoom sur l’accueil d’une famille de réfugiés
« Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,
le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? »
Psaume 8
La solennité de la Sainte Trinité nous fait contempler le « visage » de Dieu.
Les lectures nous donnent de méditer sur notre foi monothéiste trinitaire : un seul Dieu (une seule substance divine), trois personnes divines.
Ce mystère est bien grand, mais comme c’est un mystère et pas un secret, cela signifie que nous pouvons en faire l’expérience.
Non seulement nous le pouvons mais nous le devons. En effet, c’est du Dieu trinité que nous sommes issus, c’est à son image que nous sommes créés, à sa ressemblance que nous devons accéder, et dans sa communion que nous trouverons le repos éternel.
La foi trinitaire n’est pas un obscure traité de théologie aux marges de notre foi : elle en est le coeur !
Il nous faut demander l’aide de l’Esprit pour pénétrer ce mystère et en faire l’expérience car il permet de comprendre le mystère de l’humain.
« Qu’est-ce que l’homme ? » demande le psalmiste..
Et contemplant la Trinité nous avons la réponse.
L’homme est fait pour aimer comme Dieu, il est fait pour être relation comme Dieu, pour être don comme Dieu, fécondité comme Dieu… et évidement, miséricorde comme Dieu.
En contemplant comment le Père ne cesse de se donner à son Fils et le Fils à son Père, dans la communion de l’Esprit de Charité, et en contemplant la vie et la gloire qui émanent de ce tourbillon d’amour, nous trouvons le modèle de toute vie et nous comprenons la toute puissance sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Soyons donc des contemplatifs pour pouvoir être de meilleurs actifs.
Que le Seigneur Dieu, expert en communion et en communication, vienne bénir notre petit média paroissial qui fête son 100ème numéro, afin qu’il serve toujours plus à faire grandir la communion par plus de communication entre nous.
Belle vie dans la Sainteté du Dieu qui s’auto-communique.
P. Benoît+
Bienvenue ! Accueil d’une famille de réfugiés sur la paroisse
A la suite de l’appel du Pape François et sous l’égide du Père Benoît, le Conseil Pastoral de Bailly-Noisy-Rennemoulin a pris l’initiative de monter un projet d’accueil d’une famille de réfugiés du Moyen-Orient.
Ce projet a vu le jour rapidement, en association avec la mairie de Noisy-le-Roi, qui avait prévu d’affecter un logement municipal à cette intention, et en partenariat avec l’association Entraide Logement.
Par l’intermédiaire du diocèse, nous avons été mis en contact avec la famille ALTAWEEL, originaire de Mossoul (au Nord de l’Irak , proche de la frontière Syrienne), qui a fui le massacre des Chrétiens d’Orient en abandonnant tous leurs biens et est arrivée en France en avril 2015.
La famille est composée de Zaid (ingénieur en bâtiment), Fateh (Pédiatre), Christian (en 3ème), Myriam (en 4ème) et Joseph (en 6ème).
Après un bref séjour à Sevran (93), la famille a été accueillie à Versailles, et logée provisoirement en attente d’une solution plus viable. Pendant un an, ils ont été accompagnés par un groupe de bénévoles qui leur ont permis d’effectuer leur « première phase d’intégration » en France (demande de statut de réfugiés, demande d’aides sociales, inscriptions dans des écoles catholiques du département, apprentissage de la langue française).
Après un vote du Conseil Municipal, la mairie de Noisy-le-Roi a proposé la location à titre très avantageux d’un logement communal (non affectable au logement social), situé à côté de l’école de l‘Abreuvoir. La famille Altaweel y est installée depuis le 30 avril dernier.
Grâce à une forte mobilisation des paroissiens, des bénévoles se sont fédérés dans un premier temps pour :
Rafraichir la maison, refaire totalement le jardin, participer au déménagement, faire les courses complémentaires, accompagner les parents et les enfants sur la maitrise de notre langue, inscrire les trois enfants dans les établissements publics pour la prochaine rentrée et aider Zaïd et Fateh dans leurs démarches administratives. Dans un deuxième temps, des personnes se mobilisent pour un accompagnement à la recherche d’un emploi, car pour le moment, ils ne vivent que des allocations.
Nous seront heureux de les intégrer plus « officiellement » dans la paroisse, lors de la fête de la Saint Jean du samedi 25 juin, à l’issue de la messe de 18h à Bailly et de remercier ainsi chaleureusement les nombreux bénévoles qui ont et vont assurer la continuité de ce projet…
Dominique
Un grand merci à la municipalité pour ce travail ensemble au service du bien commun, dans le respect de la laïcité. Et merci à tous les bénévoles de la paroisse sous la coordination de Dominique.
Nous continuons par ailleurs avec l’Equipe d’Animation Paroissiale de travailler à la possibilité de nous intégrer au réseau Welcome du Service Jésuite des Réfugiés (cf. Jonas sur la question des réfugiés à l’automne).
Nous vous tiendrons au courant de l’avancée des contacts.
P. Benoît+