Pèlerinage paroissial à Alençon – Retour sur images
«La sainteté n’est pas exclusivement réservée aux religieuses et religieux. Elle est aussi ouverte aux couples.
Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux, sont un exemple donné aux couples et aux familles.
A travers leur vie sociale, conjugale, familiale, professionnelle et les épreuves qu’ils traversent, Louis et Zélie Martin ont fait de leur vie quotidienne quelque chose d’héroïque et de l’héroïsme quelque chose de quotidien.
Ils constituent donc un point de repère pour les époux et pour chaque famille chrétienne.
Cherchant à vivre l’Évangile dans leur vie quotidienne, familiale et professionnelle comme dans leurs engagements sociaux et ecclésiaux, Louis et Zélie ont su mettre Dieu à la première place et le rencontrer dans les autres. Respectueux du dimanche pour donner à Dieu la place qui lui revient et à celui qui travaille, le repos nécessaire et le temps nécessaire pour sa vie familiale, Louis Martin alimentait sa réflexion et celle des siens dans la prière et dans la participation à des groupes de chrétiens.
Leur confiance dans la Providence a aidé Louis et Zélie à traverser les moments difficiles de leur vie comme le cancer de la maman emportée à 46 ans, les vocations des 5 filles à la vie cloitrée et la maladie cérébrale du père, au terme de son existence.
Ce pèlerinage a permis de découvrir quelques aspects de leur vie à Alençon.
Thérèse notera dans ses Manuscrits Autobiographiques «Histoire d’une âme» : Tout ne se passe pas toujours comme nous aimerions mais qu’au bout du compte « Dieu sait dépasser nos attentes ».
Il a su donner à la famille Martin une fécondité posthume qui révèle combien le mariage et la famille sont un chemin de confiance et de joie lorsqu’ils sont vécus comme un chemin d’amour, sous de multiples formes.