Mot du Père Xavier – Informations pratiques liées aux événements sanitaires actuels
Chères paroissiennes et chers paroissiens,
Suite aux événements sanitaires actuels, notre évêque Mgr Aumonier adapte chaque jour les consignes pour notre diocèse. Les nouveaux éléments sont les suivants :
– Suppression de toutes les messes
– Les églises restent ouvertes et accessibles individuellement, sans célébration possible
– Annulation du chemin de Croix les vendredis de 20h-21h.
– Les obsèques continuent d’être possibles à l’église, mais l’assemblée doit être réduite désormais à 20 personnes au maximum.
– Le Saint Sacrement sera exposé autant que possible les matins du mardi, jeudi et samedi, de 9h à 12h à Noisy ; venir avec son laisser-passer en cochant la case « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes ».
– Les confessions restent possibles, pendant l’exposition du Saint Sacrement, en maintenant les règles sanitaires de sécurité en vigueur et selon votre état de santé et celle de nos prêtres.
– La solidarité auprès de nos voisins âgés ou seuls, doit guider nos actes. Le réseau des veilleurs de fraternité va lancer un appel avec des contacts pour coordonner nos actions.
– Le parcours « le miracle de la gratitude » est accessible du site de la paroisse et le livret peut être téléchargé pour ceux qui ne l’ont pas.
– La semaine de jeûne du 22 au 27 mars sera aussi mise en ligne sur le site paroissial.
– Nombreuses sont les propositions que nous pouvons trouver en ligne pour nous tourner vers le Seigneur et redoubler nos prières.
Afin de resserrer nos liens paroissiaux, le Père et l’EAP vous proposent de vivre spécialement les propositions suivantes suggérées par notre évêque :
– la messe télévisée du dimanche à 11h, le Jour du Seigneur
– la neuvaine à l’Immaculée Conception des sanctuaires de Lourdes, avec spécialement le chapelet à 15h30
https://www.lourdes-france.org/notre-dame-de-lourdes-priez-pour-nous-grande-neuvaine-a-limmaculee/
Nous vous proposons de placer à une fenêtre un lumignon visible de l’extérieur lorsque vous suivez une messe.
Gardons Foi et Espérance en route vers Pâques !
Déployons avec force nos prières personnelles au moment où nous sommes privés de temps communautaires et de sacrements.
Mot du Père Xavier
– Bien sûr, il prendra des formes différentes selon l’étape de notre vie. Les parents avec des jeunes enfants vont devoir vivre la proximité 24h/24, s’improvisant instituteurs, organisateurs de jeux, et en tenant aussi tout le reste. Alors que les familles dont les enfants sont partis ou les personnes seules vont se retrouver dans une solitude toute particulière.
– Nous allons traverser un autre désert, celui de l’absence de messe, jusqu’à Pâques au moins. C’est tout-à-fait inédit !Que le Seigneur nous aide à traverser cette épreuve. Et qu’il nous donne d’expérimenter en Lui une véritable communion des cœurs ! Jamais nous n’avons été aussi loin les uns des autres, confinés derrières nos murs, mais c’est l’occasion de nous retrouver dans la prière. Et d’expérimenter que le Seigneur donne ses grâces largement à ceux qui lui ouvrent leur cœur. C’est par exemple l’expérience de la communion spirituelle que nous sommes appelés à vivre.
Je lance cet appel à chacun :
– engageons-nous dans une prière régulière, seul ou en famille, pour maintenir notre communion bien vivante.
– portons dans la prière les soignants, les malades et leurs proches, ainsi que les victimes. La menace est hélas réelle, et il faut confier notre monde, notre pays, et notre paroisse à la protection maternelle de la Sainte Vierge particulièrement.
– soyons attentifs à nos aînés et aux plus vulnérables, et soyons inventifs pour leur venir en aide : appel téléphonique régulier, course pour leur permettre de rester confinés,…
pour cela, je suggère de répondre généreusement à l’appel du réseau paroissial des veilleurs de fraternité pour mieux coordonner notre action (webjonas à venir).
Pour conclure, soyez assurés de ma prière pour chacun de vous, en particulier lors de la célébration quotidienne de l’Eucharistie pour toutes les intentions des paroissiens.
P. Xavier Giraud, votre curé