Saint Tarcisius est le saint Patron des servants d’autel. C’était sans doute un diacre chargé de porter l’Eucharistie.
Il se fit tuer en 217 plutôt que de livrer le corps de Jésus à des païens qui voulaient le profaner quand ils découvrirent qu’il était chrétien.

Nous connaissons sa mort par une inscription du pape Saint Damase. Commémoraison de saint Tarcisius, martyr, et inhumé à Rome, au cimetière de Calliste sur la voie Appienne, au IIIe siècle. Comme le rapporte le pape saint Damase, alors que Tarcisius portait le sacrement du Christ, il voulut éviter que l’Eucharistie soit profanée par la foule furieuse des païens et préféra être lapidé jusqu’à la mort plutôt que de livrer les choses saintes aux chiens.

serv2

 

Chers servants d’autel, le témoignage de saint Tarcisius et cette belle tradition nous enseignent l’amour profond et la grande vénération que nous devons avoir pour l’Eucharistie: c’est un bien précieux, un trésor dont la valeur ne peux pas être mesurée, c’est le Pain de la vie, c’est Jésus lui-même qui se fait nourriture, soutien et force pour notre chemin de chaque jour et route ouverte vers la vie éternelle, c’est le don le plus grand que Jésus nous a laissé … Servez avec générosité Jésus présent dans l’Eucharistie. C’est une tâche importante, qui vous permet d’être particulièrement proches du Seigneur et de croître dans une amitié vraie et profonde avec Lui. Conservez jalousement cette amitié dans votre cœur comme saint Tarcisius, prêts à vous engager, à lutter et à donner la vie pour que Jésus parvienne à tous les hommes … (Benoit XVI)

 

Retour page précédente