Devenez Famille d’accueil ou Tuteur au sein du réseau WELCOME en FRANCE 78
WELCOME en France 78 (secours Catholique des Yvelines et Service Jésuite des Réfugiés JRS) recherche des familles d’accueil pour héberger sur une courte période des demandeurs d’asile, ainsi que des tuteurs.
Un dispositif triangulaire : Accueilli-accueillant-tuteur.
L’accueilli est une personne en situation régulière (« demandeur d’asile » ou
« réfugié statutaire »), accepté dans le réseau Welcome sur les critères suivants :
- majeur, sans famille, acceptant la charte de l’accueilli,
- désireux de vivre avec une famille française et voulant s’intégrer en France,
- s’engageant à suivre des cours de français,
Les critères d’origine, de religion ou d’ethnie n’entrent pas en ligne de compte.
L’accueillant propose un accueil gratuit et fraternel de courte durée (4 à 6 semaines) dans le cadre d’une convention degré à gré fixant les modalités de cohabitation. La rotation des habitats, conséquence de ces courts séjours dans chaque famille, donne à l’accueilli un aperçu de la diversité des Français.
L’accueillant n’a pas la charge de subvenir aux nombreux besoins de l’accueilli (habillement, déplacements pour des démarches ou pour des cours de français …). Dans la journée, l’accueilli est invité à rester actif dans ses démarches d’intégration ; il ne reste pas dans le lieu d’accueil, sauf entente avec la famille d’accueil, et ne reçoit pas sur place.
Le tuteur a pour mission d’accompagner le demandeur d’asile. Il le rencontre régulièrement et le suit pendant la durée de sa prise en charge par le réseau Welcome en France 78. Il épaule les accueillants et encourage la prise d’autonomie des accueillis.
Il ne s’agit pas d’assister l’accueilli mais, par le tissage de liens rassurants, de l’encourager à trouver la force et la volonté de poursuivre son difficile parcours.
Cette expérience est source de joie !
Quelques témoignages à Bailly et à Noisy
Muriel et Sébastien Langlois, famille d’accueil à Noisy
« L’accueil de migrants est pour nous une manière à la fois simple et engageante de vivre nos convictions. C’est aussi l’occasion d’être un peu plus conscients de ce qui se passe dans le monde, un peu plus conscients aussi de la chance que nous avons. C’est une chance que nous nous sentons appelés à partager. A chaque rencontre nous ressortons un peu changés : c’est un voyage au coeur du monde, au coeur de l’Homme et au coeur de nous-même.
Nos enfants sont très impliqués dans l’accueil et facilitent l’intégration des personnes accueillies en créant du lien avec une facilité déconcertante comme savent le faire des enfants. La particularité de Welcome est que les migrants sont sélectionnés et accompagnés dans leur parcours, ce qui en fait un accueil très rassurant et finalement peu risqué pour les familles. Le principal risque étant la rencontre, qui est aussi un intérêt non négligeable !
Michelle et Jean-Paul Samuelson, famille d’accueil à Bailly
« Nous avons accueilli successivement 3 réfugiés : Ahmed, irakien, arrivé chez nous en décembre 2015, 23 ans, brisé de souffrance après la mort de son frère et la fuite et la dispersion de sa famille. Ahmed est revenu à deux reprises chez nous ensuite. Et puis il y a eu Lobsang, tibétain, 46 ans, tout en discrétion et en sérénité. Et enfin, récemment, Guy, de la RDC, 46 ans également, dont nous avons été, comme Ahmed, sa première famille d’accueil ici.
Nous nous attendions à ce que cet accueil soit surtout un effort d’adaptation de nos habitudes, un effort dirons-nous, « d’intendance ».
Mais c’est bien différent de cela : ce qui nous a marqués, c’est avant tout le partage de leur histoire, l’écoute, la bienveillance mutuelle que tout cela éveille. Ce sont de vraies rencontres, des regards d’affection, avec en plus les amitiés qui se créent dans le réseau Welcome suite aux partages d’expériences avec les autres familles.
En résumé, cet accueil, c’est un bien petit pas pour nous, face à l’aide apportée, au réconfort, à la confiance redécouverte.
Guy Suala, demandeur d’asile, originaire de la République démocratique du Congo
Depuis mon départ de la RDC, j’ai vécu dans l’incertitude et ma vie a repris du sens au moment où j’ai été reçu dans JRS Welcome qui m’a fait découvrir un autre univers en allant d’une famille à l’autre.
Plusieurs personnes m’ont demandé comment se passait mon intégration car il faut changer à chaque fois de familles ?
Et j’ai répondu, c’est difficile et je trouve que c’est intéressant pour moi de partager ma connaissance avec plusieurs personnes et témoigner à chaque fois de l’amour que je reçois auprès des différentes familles d’accueil.
Pour tout renseignement : Régis Menvielle 06 88 80 70 02
baillynoisy.780@secours-catholique.org