Collecte nationale du Secours catholique
À partir du 19 novembre et jusqu’au 31 décembre le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion financeront ses actions auprès des plus démunis.
Cette année, la journée nationale en paroisse du Secours Catholique aura lieu le même jour que la première Journée Mondiale des Pauvres instaurée par le pape François. En tant que service d’Église, le Secours Catholique-Caritas France a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.
Dans les Yvelines, ce sont plus de 2.000 bénévoles répartis dans 70 équipes locales qui font vivre autant de lieux d’accueil et accompagnent au quotidien près de 10.000 familles représentant 27.000 personnes précarisées, en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.
A Bailly-Noisy, l’équipe locale du Secours Catholique a ouvert fin septembre un « Café-rencontre » qui permet aux personnes isolées ou traversant quelques difficultés de venir y trouver de la convivialité et, éventuellement, un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à le faire connaître.
(Ouvert tous les mardis de 14h30 à 17h30 à l’aumônerie du Val de Gally, 6 chemin des Princes à Noisy-le-Roi, tél. 06 33 86 42 36)
À l’occasion de cette journée nationale du 19 novembre, les bénévoles du Secours Catholique de la paroisse feront appel à votre générosité par une quête à la sortie de la messe ; ils vous proposeront également une enveloppe-don.
Les dons recueillis serviront à financer toutes les actions auprès des sans-abris, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi, des enfants et des jeunes en difficultés.
Merci de votre soutien.
Pour en savoir plus sur nos actions : https://yvelines.secours-catholique.org
Opération cadeaux de Noël pour les enfants de prisonniers
Chaque année, l’équipe du Secours catholique en lien avec l’Aumônerie de la prison de Bois d’Arcy, organise une «Opération cadeaux de Noël pour les enfants de prisonniers ».
Les papas incarcérés ont du mal dans certains cas à garder des liens avec leur famille et leurs enfants pour diverses raisons : circonstances et /ou raisons de leur incarcération, éloignement du domicile, prise de distance de la famille ….Il ne leur est pas possible non plus d’aller choisir en magasin un cadeau pour leur(s)enfant(s)bien sûr. L’objectif est de faire parvenir un jouet neuf (un seul) à chaque enfant de détenus de la part de leur père ou un cadeau de la part de leur fils aux parents des jeunes adultes détenus, par l’intermédiaire du Secours Catholique.
L’équipe sur place leur propose un choix de jeux ou autre ; ils sélectionnent un cadeau qu’il leur ferait plaisir d’offrir ( pour fille ou garçon et en fonction de l’âge des enfants). Il est ensuite fait appel dans les paroisses à ceux qui, se chargeant de faire le cadeau, permettent à ces pères de manifester à l’occasion de Noël l’amour qu’ils continuent à porter à leurs enfants.
Le témoignage de Bruno, membre de l’aumônerie, traduit l’immense bienfait de ce lien paternel qui peut ainsi se renouveler.
« Quand je suis rentré ce matin dans la cellule de Pierre, je m’attendais à le voir renfrogné et triste, comme d’habitude. Au contraire, il m’a accueilli avec un immense sourire. « Venez voir ce que j’ai reçu ! ». Je savais que Pierre souffrait beaucoup que la « mère de son fils » ait choisi de complètement couper les ponts lorsqu’il a été interné, il n’avait de Kevin que 2 photos du temps où il était bébé. Et là, elle avait accepté le cadeau que le Secours Catholique avait envoyé en son nom et lui avait adressé 3 photos d’un garçon de bientôt 2 ans, dont une ou Kevin jouait avec ce fameux jouet, ainsi qu’un dessin malhabile « fait pour son papa ». Petit miracle de Noël !
Pierre n’écrira pas pour remercier, il a trop de mal à écrire, mais il m’a demandé de le faire pour lui. »
Les correspondants de notre paroisse vous solliciteront pour participer à cette opération bien concrète à la sortie des messes des 11 et 12 novembre.