Info budget paroissial 2020 et perspectives
Le bilan financier de 2020 et les perspectives 2021 présentés par le CPAE (Conseil Paroissial pour les Activités Economiques) de la paroisse.
L’année 2020 n’est malheureusement plus à présenter. Nous avons été tous très chahutés par la crise sanitaire et nous espérons tirer un trait sur ces événements. La baisse, voire l’arrêt, des activités a eu, pour notre paroisse, comme partout ailleurs, des répercussions dans les revenus et les dépenses.
Pour les revenus de la paroisse, essentiellement générés par la quête dominicale (nous le rappelons), la baisse de la quête panier a été nécessairement importante (- 30 %) mais elle a été bien amortie par la quête monétique (Nous rappelons aussi : la quête monétique, c’est l’application La Quête sur smartphone ou les virements sur le compte bancaire de la paroisse – Voyez la rubrique correspondante sur le site de la paroisse). Il faut souligner que nous avons été aidés, comme pour toutes les entreprises, par les dispositifs mis en place pour le travail partiel.
En ce qui concerne les dépenses, elles ont été également en baisse parce que les activités ont été réduites. Mais il reste toujours les dépenses courantes de notre paroisse :
- le traitement des prêtres et les salaires des laïcs employés,
- le chauffage et l’électricité de nos églises et de la maison paroissiale,
- les opérations d’entretien et les travaux prévus.
Pour ce dernier point, nous pouvons citer les principaux travaux effectués l’année passée :
- la consolidation du mur d’enceinte de la maison paroissiale,
- la rénovation de la salle Sainte Thérèse (lieu d’accueil de la garderie des jeunes enfants durant les messes de Noisy le roi),
- la réfection des systèmes de commande des cloches des églises de Noisy le roi et de Bailly. Pour cette dernière, les travaux ont été arrêtés suite à un effondrement très limité du plafond d’une salle latérale. Les travaux de réparation sont sous la responsabilité de la mairie de Bailly. Ils sont, pour l’instant, en attente d’expertises des assurances.
Au final, et grâce à votre générosité lors des quêtes dominicales, nous avons, malgré des prévisions très pessimistes, fait face aux dépenses de notre paroisse pour 2020.
Il faut associer cet heureux résultat à ceux obtenus, au niveau du Diocèse, pour le Denier du Culte (+ 12 % par rapport à 2019) et pour la souscription de l’Evêché à propos de la crise sanitaire. Malgré les tristes événements de 2020, nous avons tous été très généreux et nous vous remercions d’avoir répondu si vivement à nos différentes sollicitations. Vous avez assuré, en responsabilité, le fonctionnement de la paroisse, du diocèse et de l’Eglise.
Pour 2021, et devant l’incertitude de la situation, nous maintiendrons le même cap : nous comptons sur vos dons, comme vous avez pu le faire l’année dernière et nous limiterons nos dépenses.
Nous pourrions cette année, augmenter nos dons via la quête monétique (application La Quête sur smartphone ou virements sur le compte bancaire de la paroisse), parce qu’ils peuvent être effectués en dehors des offices, voire même de façon périodique dans la semaine, ou le mois. La part actuelle de ce moyen de don représente 25 % des quêtes dominicales. Cela est très bien et nous pouvons encore faire mieux !
Pour les travaux de cette année, nous prévoyons uniquement de supprimer la haie de thuyas entourant la maison paroissiale : ils sont malades et la haie n’a plus aucune tenue. Il n’est pas prévu de remplacement car il est préférable de ne pas masquer les activités qui pourraient se dérouler dans le jardin, mais nous changerons la clôture pour la renforcer.
Nous sommes bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et pour prendre en compte vos remarques.
Nous vous souhaitons une sainte année.
Pour le CPAE de la Paroisse de Bailly, Noisy le roi et Rennemoulin
Père Xavier, Président
Eric Perret du Cray, Vice-Président