Accueil réfugiés Ukrainiens : réunion d’info jeudi 31 mars 20h30 maison paroissiale
Monseigneur Crepy invite chaque paroisse à accueillir une famille de réfugiés ukrainiens.
Pour définir les modalités d’accueil, tous les volontaires sont invités à une réunion d’information jeudi 31 mars à 20h30 à la Maison Paroissiale.
Nous pourrons alors décider de cet accueil, en fonction des forces vives en présence.
Il faudra aussi que de nombreux paroissiens s’engagent à des dons réguliers, sur une durée de 3 ans.
(400 personnes qui donnent 100 Euros par an, par ex).
Merci à tous de votre générosité !
Diocèse de Versailles – Process d’Accueil de réfugiés ukrainiens
Bilan 2021 du fonctionnement de la paroisse Bailly, Noisy le roi et Rennemoulin
1. Rappel sur l’organisation du domaine temporel de la paroisse : CPAE, ADV
Les affaires économiques d’une paroisse, donc appartenant au domaine temporel, sont traitées par le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE). Celui-ci est présidé par le Curé et il est constitué de paroissiens bénévoles pour traiter la comptabilité, la gestion des travaux, les ressources humaines, les recettes, les achats … comme le fait une petite entreprise.
Chaque CPAE et plus particulièrement sa comptabilité, est supervisé par une structure du diocèse (pour nous, il s’agit de l’ADV : Association Diocésaine de Versailles) qui reste le responsable juridique.
Aujourd’hui, nous avons constitué le bilan 2021 du fonctionnement de la paroisse de Bailly, Noisy le roi et Rennemoulin. Il vient de recevoir le quitus de l’ADV. Nous présentons donc les grandes tendances, en les comparant au bilan de 2019, dernière année au déroulement normal avant l’arrivée du Covid.
Nous, paroissiennes et paroissiens, engageons notre responsabilité de catholiques dans le fonctionnement de notre Eglise, principalement en répondant aux deux sollicitations financières suivantes :
- Le Denier, qui permet au Diocèse de fonctionner et d’assurer par exemple la formation de nos futurs prêtres.
- Les Quêtes Dominicales qui assurent à elles seules, le fonctionnement de la paroisse : traitement des Pères et salaires du personnel employé, règlement des charges immobilières, achat du matériel et de l’énergie…
Sur ces deux points et comme nous allons le voir, notre participation s’est renforcée d’environ 10 % en 2021 par rapport à 2019. Nous vous en remercions au nom de notre paroisse, de notre diocèse et de notre Eglise.
2. Le Denier pour le fonctionnement du Diocèse
La valeur du Denier 2021 collecté par la paroisse est de 186 k€ (+ 9 %). Il a été obtenu par le versement d’un don moyen de 462 € par 403 personnes, effectif en légère baisse. Le diocèse compte sur vous.
3. Le bilan 2021 du fonctionnement de la paroisse (assuré par les quêtes dominicales)
Le montant des Recettes est de 144 k€ (+ 9 %), avec les réserves suivantes :
- Quête monétique : 13 % des quêtes -> encore faible.
- Formation catéchèse : – 30 % -> inquiétant (tendance ?).
- Intéressement denier : 19 k€ -> ponctuel.
Le montant des Dépenses est contenu. Il s’élève à 99 k€ (- 8 %), en tenant compte de :
- Electricité : 1 k€ contre 5 k€ en 2019 -> Remboursements Engie.
- Entretien et réparations locaux : 18 k€ contre 7 k€ en 2019 -> 2 années.
Le résultat de fonctionnement est donc de + 45 k€ dédiés aux opérations à court et long terme, au sein de la paroisse.
4. Les perspectives pour 2022
Nous allons reprendre les travaux suspendus, par précaution, durant la crise.
- Travaux à court terme :
- Maison paroissiale : Clôture à remplacer.
- Presbytère : Amélioration des conditions d’hébergement de nos prêtres.
- Maison paroissiale : Aménagement du secrétariat et de la salle reprographie.
- Eglise de Bailly : Sonorisation (avec l’aide d’une souscription).
- Travaux à long terme :
- Eglises : chaises.
- Eglise de Bailly : ambon.
- Eglise de Noisy : peinture.
Nous sommes à votre disposition pour commenter cette présentation et nous vous remercions pour votre engagement financier présent et futur, à la hauteur de votre responsabilité dans le fonctionnement de notre Eglise.
Bailly, Mars 2022.
Père Xavier Giraud. Curé de la paroisse. Président du CPAE.
Eric Perret du Cray. Vice-président du CPAE.
Semaine de jeûne et de prières en paroisse
Parcours de carême : Osez la Joie de vivre !
Soirée de présentation du parcours le mercredi 16 février à 20h30 à l’église de Noisy Le Roi.
Parcours “Joie de vivre” : un cheminement en 4 semaines pour :
– S’émerveiller de la création,
– Retrouver notre place plus juste,
– Rappeler l’importance dans la vie chrétienne d’une saine écologie intégrale,
– Faire la synthèse de l’encyclique «Laudato Si» sur la sauvegarde de notre maison commune.
Le parcours de carême commencera le mercredi 9 mars, et aura lieu tous les mercredis de mars à 20h30 Noisy Le Roi.
Soit les 9, 16, 23 et 30 mars.
Ceux qui souhaitent éviter les rassemblements ou les rencontres le soir peuvent monter des équipes à domicile pour vivre ce parcours.
« Encore une foi » : film-documentaire en accès libre
Film indépendant composé d’une série d’entretiens avec des croyants de confession catholique. Ils appartiennent à des générations différentes, et viennent des quatre coins de la France.
Devant la caméra, ils se livrent : en quoi croient-ils ? Et d’abord, pourquoi croient-ils ? Quelles expériences et rencontres les ont menés là où ils en sont sur le plan spirituel ?
Sur le site : encoreunefoi.fr (durée : 84 minutes)
Messes de Noël 2021 : inscription
Pour une bonne répartition des fidèles entre les nombreuses messes de Noël, éviter le surnombre en ce contexte sanitaire sensible, et ajouter si besoin des célébrations le 24 après-midi, nous sommes invités à nous inscrire à l’avance sur le site lamesse.app.
Voici les célébrations déjà prévues pour l’instant :
- 24 décembre :
- 17h30 Saint Lubin à Noisy
- 18h30 Saint Sulpice à Bailly
- 19h30 Saint Lubin à Noisy
- 22h30 Saint Sulpice à Bailly
- 25 décembre:
- 11h Saint Lubin à Noisy
Pour un bon déroulement des célébrations, nous recherchons animateurs, musiciens, lecteurs, et volontaires pour la sécurité. Merci! Contact : paroisse.bailly-noisy@wanadoo.fr
Pour vous inscrire à la messe de Noël
- Rendez-vous sur le site lamesse.app
- Choisissez la paroisse 78 – Bailly Noisy Le Roi Rennemoulin
- Sélectionnez le créneau et le nombre de personnes.
- Renseignez vos coordonnées
Vous recevrez un email de confirmation.
Si finalement vous ne prévoyez pas de vous y rendre, merci de vous désinscrire afin de libérer des places !
(lien de désincription dans l’email)
Nouvelle traduction du Missel à compter du 28 novembre
Une nouvelle traduction du Missel romain entre en vigueur le 28 novembre 2021, premier dimanche de l’Avent.
Ces changements impliquent que tous les fidèles catholiques en France entendent et usent de nouveaux mots pendant la messe.
En complément des livrets/mementos qui sont proposés à ceux qui le désirent, vous trouverez ci-dessous en rouge les ajouts ou les modifications effectuées.
1. Salutation du prêtre
Au début de la célébration, le prêtre accueille les fidèles en leur souhaitant la présence du Ressuscité. La nouvelle traduction souligne cela en utilisant le mot « Christ ».
La grâce de Jésus, le Christ, notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous.
2. Acte pénitentiel
Le rite pénitentiel démarre désormais avec la mention « Frères et sœurs ». Une mention que l’on retrouvait déjà dans le missel latin. « Nous avons péché » remplace « nous sommes pécheurs », l’accent est donc mis sur l’acte plus que sur la personne. La Vierge Marie gagne le vocable de bienheureuse.
Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché.
Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
3. Gloire à Dieu
Attention, dans le Gloire à Dieu, la nouvelle traduction privilégie le pluriel « les péchés » au singulier.
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,
nous t’adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
le Fils du Père.
Toi qui enlèves les péchés du monde,
prends pitié de nous
Toi qui enlèves les péchés du monde,
reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père,
prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.
4. Je crois en Dieu
Dès les années 1970, le philosophe Jacques Maritain dénonçait déjà la traduction française du Je crois en Dieu qui affirme que le Christ est « de même nature que le Père » : « La traduction française de la messe met dans la bouche des fidèles, au Credo, une formule qui est erronée de soi, et même, à strictement parler, hérétique », critiquait-il. « Je suis de même nature que Monsieur Pompidou, je ne lui suis pas consubstantiel ». Il se serait donc réjoui car désormais, dans le symbole de Nicée-Constantinople, le terme « consubstantiel » remplace « de même nature », exprimant par-là l’identité de substance entre le Père et le Fils. Le symbole des Apôtres n’a quant à lui pas été modifié.
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé, consubstantiel au Père,
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen
5. Liturgie eucharistique
Le renouvellement des formules de la préparation des dons et de la prière sur les offrandes manifeste que Dieu est à la source de ce que nous lui offrons sous la forme du pain et du vin.
Préparation des dons
Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers : nous avons reçu de ta bonté le pain que nous te présentons, fruit de la terre et du travail des hommes ; il deviendra pour nous le pain de la vie.
Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers : nous avons reçu de ta bonté le vin que nous te présentons, fruit de la vigne et du travail des hommes ; il deviendra pour nous le vin du Royaume éternel.
Nouvelle prière sur les offrandes
Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout puissant.
R/ Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église.
Anamnèse
Il est grand, le mystère de la foi :
R/ Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
Acclamons le mystère de la foi :
R/ Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.
Qu’il soit loué, le mystère de la foi :
R/ Sauveur du monde, sauve-nous! Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.
6. Agneau de Dieu
Outre le pluriel réitéré des « péchés », l’Agneau de Dieu se clôt désormais par « Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau » au lieu de « Heureux les invités au repas du Seigneur ». Une invitation à la communion permettant d’exprimer le mystère de l’Alliance avec Dieu.
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, donne-nous la paix.
Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde.
Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau !
7. Rite de conclusion
Jusqu’à présent, le prêtre renvoyait les fidèles en disant : « Allez, dans la paix du Christ ». La nouvelle traduction offre trois autres formules possibles (au choix) :
Allez porter l’Évangile du Seigneur.
Allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie.
Allez en paix.
8. La place du silence
« Une des nouveautés de cette traduction est la place importante laissée au silence », remarque Bernadette Mélois. Comme le rappelle la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR), « le silence sacré fait partie de la célébration ». « Pendant l’acte pénitentiel et après l’invitation à prier, chacun se recueille; après une lecture ou l’homélie, on médite brièvement ce qu’on a entendu; après la communion, le silence permet la louange et la prière intérieure ». Le silence fait donc partie de l’action liturgique et offre la possibilité d’un accueil de la Parole de Dieu. Le nouveau missel indique ainsi un nouveau temps de silence après le Gloire à Dieu : « Tous prient en silence quelques instants, en même temps que le prêtre. Puis, le prêtre, les mains étendues, dit la prière d’ouverture ou de collecte ».
9. La mise en avant du chant
La nouvelle traduction rappelle également que la prière liturgique est une prière chantée. Elle accorde ainsi une certaine place au latin, en proposant de chanter dans cette langue le Gloria, le Credo ou encore le Pater Noster. Les préfaces chantées seront aussi publiées avec la nouvelle traduction.
10. L’importance de la gestuelle
À plusieurs endroits, le nouveau texte précise les gestes du prêtre et ceux de l’assemblée. Il vient par exemple renforcer l’invitation à s’incliner lors de l’évocation du mystère de l’incarnation dans le Je crois en Dieu, ainsi que dans le symbole de Nicée-Constantinople et le symbole des Apôtres. Dans ce dernier, il est demandé de s’incliner de « Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur » à « né de la Vierge Marie ». Dans le symbole de Nicée-Constantinople, l’assemblée est priée de s’incliner pendant la phrase : « Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme ». « Dans la liturgie, le corps participe à la prière de l’Église », explique Bernadette Mélois. « Ce n’est pas une prière intellectuelle, elle fait participer tout l’être et les gestes sont donc importants ».
Synode 2021 2023 : pour une Église synodale
Prolongation jusqu’en mars 2022
Tous invités par le Pape à réfléchir sur le cheminement de notre Église (synodalité).
Le pape François a convoqué un synode des Évêques sur la synodalité de l’Eglise. Il souhaite consulter d’abord le Peuple de Dieu.
La phase de consultation diocésaine qui nous est proposée a été prolongée jusqu’en mars 2022.
Nous sommes invités à réfléchir en équipe sur l’un des thèmes proposés en vue d’apporter une contribution paroissiale.
Nous vous invitons :
à la Maison Paroissiale à 20h30 :
- le 24/11 : Présentation de la démarche “l’Eglise et la synodalité”
- le 7/12 : “Mise en équipe autour d’un des Thèmes”
et jusqu’à fin Février au domicile d’un animateur en équipes de 5 à 6 personnes
THÈMES RETENUS POUR NOTRE PAROISSE :
- ÉCOUTE
- AUTORITÉ/PARTICIPATION
- DISCERNER/DÉCIDER
À l’écoute de l’Esprit Saint, communion, participation et mission.
Un moment de réflexion convivial , communautaire et intergénérationnel.
Tout un peuple qui fait route ensemble.
N’hésitez pas à vous inscrire en ligne ici ou en utilisant les tableaux d’inscription mis à disposition au fond des églises.
Consultez le site CATHOLIQUE78.FR/SYNODE pour plus d’information et le téléchargement de documents.
Ci-dessous les thèmes sur lesquels les équipes vont partager.
La participation en équipe peut se limiter à 1 seule rencontre de 1h30/2h, structurée et animée pour aborder en profondeur l’un des thèmes choisis ensemble.
Pour un échange plus riche, nous vous invitons à y réfléchir en partant de vos expériences.
. L’ÉCOUTE
L’écoute est la première étape, mais elle exige une ouverture d’esprit et de cœur, sans préjugés.
Comment Dieu nous parle-t-il à travers des voix que nous ignorons parfois ?
Comment les laïcs sont ils écoutés, en particulier les femmes et les jeunes ?
Qu’est-ce qui facilite ou inhibe notre écoute ?
Dans quelle mesure écoutons-nous ceux qui se trouvent aux périphéries ?
Comment la contribution des hommes et des femmes consacrés est-elle intégrée ?
Quelles sont les limites de notre capacité d’écoute, en particulier de celle et de ceux qui ont des opinions différentes des nôtres ?
Quel espace y a-t-il pour la voix des minorités, en particulier des personnes qui connaissent la pauvreté, la marginalisation ou l’exclusion sociale ?
. AUTORITÉ ET PARTICIPATION
Une Église synodale est une Église participative et coresponsable.
Comment notre communauté ecclésiale identifie-t-elle les objectifs à poursuivre, la manière de les atteindre et les mesures à prendre ?
Comment s’exerce l’autorité ou la gouvernance au sein de notre Église locale ?
Comment le travail d’équipe et la coresponsabilité sont-ils mis en pratique ?
Comment les évaluations sont-elles menées et par qui ?
Comment sont promus les ministères laïcs et la responsabilité des laïcs ?
Avons-nous eu des expériences fructueuses de synodalité au niveau local ?
Comment les organes synodaux fonctionnent-ils au niveau de l’Église locale (Conseils pastoraux dans les paroisses et les diocèses, Conseil presbytéral, etc.) ?
Comment pouvons-nous favoriser une approche plus synodale dans notre participation et notre leadership ?
. DISCERNER/DÉCIDER
Dans un style synodal, nous prenons des décisions en discernant ce que l’Esprit Saint dit à travers toute notre communauté.
Quelles méthodes et quels processus utilisons-nous pour prendre des décisions ?
Comment peuvent-ils être améliorés ?
Comment pouvons-nous promouvoir la participation à la prise de décision au sein des structures hiérarchiques ?
Est-ce que nos méthodes de prise de décision nous aident à écouter l’ensemble du peuple de Dieu ?
Quelle est la relation entre la consultation et la prise de décision, et comment les mettons-nous en pratique ?
Quels outils et procédures utilisons-nous pour promouvoir la transparence et la responsabilité ?
Comment pouvons-nous progresser dans le discernement spirituel communautaire ?
Si vous souhaitez travailler sur les autres thèmes proposés par le diocèse, vous pouvez vous réunir en équipes à domicile.
NB : Les contributions doivent être transmises au plus tard fin février 2022 à votre Équipe d’Animation Paroissiale.
JMJ Diocésaines « Lève-toi ! »
Les 20 et 21 novembre prochain auront lieu les JMJ Diocésaines « Lève-toi ! »
Ce festival est organisé pour TOI, pour tous les lycéens !!
Tu es attendu pour vivre de nombreux temps forts qui se termineront par une messe d’envoi en mission présidée par Mgr Crepy.
Le pape insiste sur l’importance de ces JMJ locales (qui préparent les JMJ de Lisbonne en 2023). Après ces longs mois d’isolement et de contraintes sanitaires, c’est une véritable opportunité qui t’est donnée pour retrouver tes amis, échanger sur ta foi, louer Dieu et bénéficier d’enseignements qui nourriront ta foi.
Parles-en autour de toi et ramène tous tes copains ! Les inscriptions sont ouvertes : Go !!
Consécration de notre Paroisse à la Vierge Marie – Dimanche 10 octobre 2021
Agenda de la journée :
- 11h Messe à l’église Saint-Lubin de Noisy Le Roi suivie de la bénédiction du nouvel Autel Marial, et de la consécration à Marie de notre Paroisse et des habitants de ses 3 communes.
- 16h Chapelet à l’église Saint Sulpice de Bailly.
- 17h30 Concert des petits chanteurs à l’église Saint Lubin de Noisy Le Roi.