1ère soirée de Carême le 08-03-2023 – Présentation des œuvres de la communauté Cenacolo
La communauté Cenacolo
Une réponse au mal-être de nombreux jeunes, perdus dans le monde des addictions.
Cette soirée sera consacrée à la présentation de l’œuvre de
l’Association Le Cenacolo qui accueille et accompagne des jeunes en vue
de les aider à sortir de leurs addictions; présentation à vivre dans une démarche spirituelle accompagnée d’un temps de prière, de chants et de louanges.
Tant de jeunes aujourd’hui sont en souffrance dans l’ivresse que procurent cannabis, LSD et autres substances toxiques. Victimes de la drogue, de l’alcool, de toutes sortes d’addictions, ils ont perdu le sens profond de leur existence et le goût de la vie.
Désespérés, déboussolés, ils ne savent plus que faire ni où aller, mais certains ont réfléchi et décidé de faire un pas en avant, en toute liberté : ils rompent avec un passé ravageur et partent à l’écart pour se reconstruire avec le Cenacolo pour s’en sortir et retrouver la force de vivre.
LE CENACOLO : UNE REPONSE AU MAL-ETRE DE NOMBREUX JEUNES
Le Cenacolo est né en Italie près de Turin en 1983. Il a été fondé par une religieuse (Sœur Elvira) en réponse au mal-être de nombreux jeunes, perdus dans le monde des addictions et souvent marginalisés.
Dans un accueil gratuit et une éducation exigeante, le Cenacolo propose un style de vie communautaire simple et familial : l’amitié sincère comme fondement des rapports humains et de la fraternité, la redécouverte du travail vécu comme don et engagement pour mûrir dans les responsabilités de la vie, la prière et la foi en Jésus-Christ comme réponse au besoin infini qui habite le cœur humain.
Les personnes accueillies au Cenacolo peuvent se sentir chez elles et retrouver leur dignité, la joie de vivre.
Un chemin est aussi proposé parallèlement aux familles des personnes accueillies.
Le Cenacolo est présent dans de nombreux pays avec plus de 60 « fraternités ».
Le 15 juin 2015, le Cenacolo a été reconnu définitivement par l’Église catholique comme Association Internationale de fidèles de droit pontifical.
LE CENACOLO EN FRANCE
3 fraternités pour les hommes : 1 à Lourdes, 1 près de Lille et 1 près de Lyon.
2 pour les femmes : près de Lourdes.
L’Association San Lorenzo France, association loi 1901 à but non lucratif fondée en 1999, assure la gestion de ces fraternités.
LE CENACOLO : UNE ÉCOLE DE VIE
La durée du chemin au Cenacolo varie en fonction des besoins et de la profondeur des blessures de chaque personne accueillie.
Elle se précise au fil du temps dans un climat de respect, de dialogue, de confiance, de liberté et de responsabilité.
Sœur Elvira, la fondatrice, rappelle souvent que l’objectif du Cenacolo n’est pas tant de sortir des ténèbres que d’apprendre à aimer.
Le Cenacolo ne pratique aucun « art de guérir » et n’est pas un centre thérapeutique (il n’est donc pas en mesure d’accueillir les personnes souffrant de fragilités psychiques). Il se définit avant tout comme une école de vie.
QUELQUES TÉMOIGNAGES
« Je ne travaillais plus, je ne distinguais plus la différence entre la joie et la tristesse, je n’éprouvais plus d’émotions, j’étais comme mort à l’intérieur de moi. Grâce au chemin parcouru au Cenacolo, aujourd’hui, je suis un homme nouveau et sain : j’ai retrouvé le bonheur de vivre. » Michel
« J’étais à la rue, je mendiais pour me shooter. Un jour, j’ai pris conscience que j’étais en train de gâcher ma vie… Deux ans après mon arrivée au Cenacolo, je suis capable d’offrir un sourire à ceux que je rencontre. Je suis en train de trouver la joie. » Marco
« Notre fils avait la mort dans le coeur. Nous ne savions plus que faire pour lui, nous ne pouvions plus l’aider. Il a accepté d’entrer au Cenacolo. Il a fait le chemin. En tant que parents nous l’avons vu « ressusciter ». Et aujourd’hui, nous avons une vraie relation avec lui, toute en vérité. » Jacques et Stéphanie, parents de Jean
« Ma vie d’aujourd’hui n’est pas toujours facile, mais grâce au Cenacolo, elle est devenue vraie et pleine. » Claudine
« Nous étions impuissants face à la détresse de notre fils quand s’est produit le miracle d’une rencontre avec le Cenacolo. » Mario et Angela, parents de Roberto
———
Lien vers le site officiel https://www.comunitacenacolo.it/fr/